Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 05:43

 

 

 

 

68547687-kot-cadillac.jpg 

 

 

L'homme était venu le chercher à l'aéroport de Nice. Jovial, il était ravi d'avoir été désigné pour aller chercher cet hôte étranger. Prévoyant, il avait écrit son nom « Alekseï Sergueïévitch Anski » sur le petit carton d'usage pour qu' Aliocha le reconnaisse tout de suite. Aliocha avait récupéré sa valise sans trop de problème et les deux hommes se dirigeaient maintenant vers la sortie.

 

Le chauffeur lui indiqua par geste l'endroit où il avait garé la voiture. Dans la zone « stationnement courte durée », la voiture débordait de la place de parking, prenant plus d'une place du fait de sa largeur imposante : L'homme attendit de voir la réaction devant les chromes rutilants de la Cadillac.

Aliocha, poliment, s'extasia sur l'engin : Magnifique ! ainsi qu'une ou deux phrases dans un français impeccable avec un soupçon d'accent russe.

 

Ravi d'entendre qu'Aliocha parlait français, l'homme en habit de chauffeur se transforma en moulin à paroles : La cadillac était un modèle Eldorado 1956; et patati ! et patata!

 

Aliocha, installé sur la banquette arrière, ne trouvait rien à dire : il était bien trop fatiqué pour cela : 24 heures de voyage pour faire Vitebsk- Nice.

Il y a 24 heures, il était encore dans sa ville natale de Biélorussie et maintenant cette ville un peu plus grande que Vitebsk, mais si différente, si éclairée, si remuante.

 

Demain, c'est la fête de la musique ! entendit il dire par son chauffeur. Tout le monde est de sortie !

 

24 heures de trajet alors que sans les imprévus, il en fallait à peine la moitié. Enfin oublions cela, balaya t il machinalement : On ne peut pas éliminer l'imprévu, les pannes des avions, les grèves sur Paris, le zèle des douaniers du fait de la préciseuse collection qu'il convoyait.

 

Et l'homme qui n'en finit plus de lui faire l'article de la voiture : pare brise panoramique, ailerons de requin, le nombre de chevaux, le nombre de tours à la minute donnent le vertige à Aliocha.

Les paroles du chauffeur le bercent, il n'a pas mangé depuis des heures : vivement qu'il arrive à son hôtel pour prendre une douche, se restaurer.

 

Il faut qu'il soit en pleine forme demain : c'est le début de sa représentation officielle de la ville de Vitebsk au musée de Nice. Quatre mois de travail intense l'attendent.

 

- Vous êtes déjà allé à Biarritz, entend il soudain ?

 

Pourquoi cette question ? Il répond non machinalement et le chauffeur reprend son monologue sans tenir compte de la réponse, sur le nombre d'exemplaire de Cadillac Eldorado Biarritz par rapport au nombre de Eldorado Séville. Le cabriolet Biarritz, dans lequel ils sont installés est bien plus beau que le coupé Séville, selon lui. Les cadillac sont sa passion, il sait tout sur cette marque mythique.

 

Aliocha commence à s'endormir, il fait nuit, il a chaud en ce mois de juin. Heureusement, il sent l'air de la nuit sur ces cheveux, cela le maintient un minimum éveillé. De temps en temps, un coup de frein un peu plus fort le tire de sa somnolence : ces gens traversent n'importe comment, se dit il.

 

Quand soudain il se redresse : là bas, il a vu une apparition : une fille d'ébène, immense, en short et baskets, longue chevelure tressées, qui marche à grand enjambées dans la ville illuminée. Mais à peine a t il de temps de demander au chauffeur de tourner que le miracle aux longues jambes a disparu à l'angle de la rue. L'a t il réellement vue où est ce un mirage du à l'hypoglycémie ?

 

« Vous savez que le président Eisenhower était monté dans une cadillac de ce type lors de sa cérémonie d'investiture en janvier 1953  ? » est la dernière phrase qu'Aliocha entend avant de sombrer dans un sommeil peu réparateur.

 

 

Sur une idée de Leiloona et une photo de Kot

 

Le mot de la semaine chez Eiluned est "marque"

 

une photo qqes mots

 

 

  rendez vous avec un mot

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Eh bien... j'aime beaucoup le chauffeur ! Mais c'est vrai qu'il doit être soulant... Pauvre Aliocha !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Amélie d'être compatissante<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aimerais bien qu'on vienne me chercher à l'aéroport en cadillac^^<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas de problème <br /> <br /> <br /> Si tu viens en Région parisienne, je viendrai te chercher à l'aéropart  en calèche (j'ai pas de cadillac), j'ai pas de calèche non plus mais avec un peu d'imagination....<br /> <br /> <br /> <br />
3
<br /> le long voyage n'est pas une excuse pour s'endormir dans une telle voiture<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'avais envie qu'il dorme pour la suite de l' histoire ............ pauvre Aliocha<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo pour ce récit très vivant... Un bien curieux personnage de cet Aliocha, un homme mystérieux, dont on aimerait connaitre le but...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bientôt, bientôt : j'en dirai plus .........<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est quoi la marque, déjà ! lol !<br /> Mais il n'y a que des chevaux moteur sous le capot ? !<br /> T'es fan de Cadillac ?<br /> Bises d'O<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas du tout fan : je n'aime que les Jaguars <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Soène<br /> <br /> <br /> <br />