Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 05:39

Atelier de Gwenaelle (lien vers les autres participants)

 

Voici la consigne rédigée par Gwenaëlle (atelier du 5 Février 2012)

 

"Ce dimanche, un exercice que vous connaissez déjà mais sous une forme un peu différente. En effet, vous allez devoir écrire un texte – drôle, comique, bouffon, etc… – avec les ingrédients suivants :

  1. un nom d’oiseau
  2. un nom de président de la Vème république
  3. une position du kama-sutra
  4. une injure
  5. le nom latin d’une plante
  6. l’intitulé en italien d’une recette de pâtes
  7. un Etat parmi les cinquante que comptent les Etats-Unis
  8. un titre de roman d’Agatha Christie
  9. un instrument de musique
  10. un prénom démodé

Lâchez-vous! Faites nous (et vous par la même occasion!) rire!"

 

Voici ma participation : 

  

Elle : Je suis impatiente de le retrouver : il s’appelle Jules. Vous vous dites sûrement c’est démodé Jules mais non pas du tout, cela lui va comme un gant et puis il est jeune, Jules, à peine la soixantaine. Ce prénom  revient en force dans toutes les crèches. Moi mon Jules, il est beau avec ses petites lunettes rondes, ses yeux attentifs. Il m’écoute beaucoup avec les yeux, Jules, il me caresse du bout de sa pupille, m’encourage de ses cils, Jules, et cela m’aide. Il ressemble à Georges (Clooney pas Marchais) : cheveux gris mais pas trop, dents éclatantes mais pas éblouissantes, sourire enjôleur jamais  moqueur.

J’ai  rendez vous avec lui aujourd hui, à 14H00 et je suis fin prête. Aujourd’hui je lui sors le grand jeu : j’ai un secret à lui dire mais chut, je vous aie rien dit.

 

Lui : Germaine ne va pas tarder à arriver. Le rendez vous est à 14H00, elle est  toujours très ponctuelle : je me demande bien ce qu’elle va avoir inventé aujourd hui : elle est charmante, un peu pathétique, mais gentille. Enfin son carnet d’adresse est fabuleux : allez courage, Jules, donne une peu de ta personne : c’est pour la bonne cause !

La semaine dernière, elle est venue avec un plat de « farfalle alla romana » qu’elle avait préparé elle-même. J’ai eu droit à un exposé en long et en large de la signification de farfalle en italien : les papillons, le battement d’aile au Japon qui fait un tremblement de terre à Paris ou l’inverse : et tutti quanti

 

Elle : Le voilà qui arrive : il est BEAU. Je vous l’ai déjà dit non ?

Ce matin je me suis préparée longuement dans la salle de bain : Je me suis fait mon masque hebdomaire que je me fait chaque mardi, vendredi et dimanche. C’est un maque  à l’aeculus hippocastanum : c’est génial un vaso constricteur, fluidifiant sanguin : j’ai une peau de jeune fille avec cela, je ne parait pas mes 95 printemps. Il a fallu que je cherche dans le dictionnaire : l’aeculus hippocastanum   ne veut pas dire « Cheval à l’écurie, (quoique ce masque ne sente pas très bon mais je m’égare) , non l’aeculus hippocastanum ’est le nom SCIENTIFIQUE de marronnier d’inde : avec cela si je ne le convains  pas, autant rendre mon tablier.

 

Lui : Quand je pense qu’elle croit que Fukushima est le résultat de l’accouplement de deux papillons : comment a t elle dit ? ah oui, elle a même apporté l’article de Psychologie Magasine comme preuve: « l’union du papillon version Kama sutra ». Elle était dans tout ses états la pauvre : » il faut prévenir le FBI, la CIA que sais je encore que c’est une position à interdire de toute urgence, le monde va à sa perte : il faut prévenir de toute urgence le président Chirac qui préviendra les services autorisés, dans l’état de Washington ou de New York, il faut mettre le holà à ces pratiques douteuses et bla bla bla et blabla bla ».

Ouf à un moment au début de la conversation j’ai cru qu’elle allait me proposer une partie de jambes en l’air. Enfin quand je lui ai dit que le président Chirac n’est plus président depuis 5 ans, elle a eu l’air aussi désorientée qu’un colibri, si fragile que j’ai bien voulu la revoir aujourd hui.

 

Elle : La dernière fois, il ne m’a pas prise au sérieux avec l’histoire des papillons mais cette fois il va être obligé de m’écouter. J’ai entendu la voisine dire qu’elle savait qui avait tué les dix petits nègres. Si c’est pas un complot d’état cela, je ne m’y connais pas ! Certainement le voisin est un membre du Ku klux klan ou peut être même pire !  il faut réagir !  et à qui puis je parler d’autre : le commissaire du quartier ne veut plus me recevoir : il m’a même dit que la prochaine fois, il me ferait passer la nuit au violon si j’accusais sans preuves. Mais là j’en ai des preuves et des solides. J’ai trouvé chez la voisine (par hasard en fouillant dans ces poubelles) un dessin bizarre d’un homme avec une barbe noire, au moins un intégriste qui disait « Bachi bouzouk, ectoplasme de mes deux » :Ca,  plus le coup des nègres c’est sûr un attentat se prépare.

 

Lui : Entrez Germaine : je suis toujours ravi de vous voir : comment allez vous aujourd hui i qu’est ce qui vous amène ?

 

Elle :  il faut que je vous dise, Mr le député, il y a un attentat en préparation. J’ai des preuves dans mon sac !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Atelier Skriban
commenter cet article

commentaires

Asphodèle 14/02/2012 22:16

Mon retard devient mons-tru-eux ! Mais qu'est-ce que j'ai ri avec ce dialogues de sourds (enfin surtout elle !^^). J'ai même zappé l'atelier de Gwen, un comble ! Bises Val ! Je voulais te souhaiter
une bonne fête ! Je n'aime pas la Saint-Valentin commerciale mais j'aime bien les Valentyne !!! :)

L'écho des Ecuries 16/02/2012 12:38



Merci Asphodèle :-) c'est effectivement un dialogue de sourds , pas facile de se comprendre des fois ;-)


 



Miss So 13/02/2012 18:54

Coucou, je t'ai taguée sur mon blog !
Solange

L'écho des Ecuries 16/02/2012 12:35



Il faut que j'aille voir cela ;-) ouh là là j'ai celui d'Olivia aussi ;-)



Aymeline 13/02/2012 00:01

hahahah que ne ferais-t-on pour garder son électorat^^ Les papillons sont une plaie de toute façon !!! :)

L'écho des Ecuries 13/02/2012 12:42



oui c'est vrai : pas facile d'être élu ;-)



lucie 12/02/2012 18:55

très sympa ton texte avec l'alternance des points de vue, on pense d'abord à un rendez vous amoureux. Un peu cinglée la vieille, j'aime beaucoup !

L'écho des Ecuries 13/02/2012 12:42



Merci Lucie , j'ai bien aimé ton perroquet qui chuinte ;-)



ceriat 12/02/2012 12:24

Toujours aussi drôle et léger ton ton, j'adore ! :D

L'écho des Ecuries 13/02/2012 12:40



merci j'ai eu du mal sur ce texte ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives