Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 22:47

Ma participation à l'atelier de Gwennaelle

 

La consigne :

 

Nous allons coupler l’atelier d’aujourd’hui et celui qui aura lieu dans quinze jours.

Dans un premier temps, je vais vous donner une liste de mots créés aléatoirement par un petit programme informatique concocté par mon fils. Vous devrez en inventer les définitions – avec étymologie, sens différents, exemples, etc… si vous êtes très en forme…  (vous n’êtes pas obligés d’en inventer pour les dix, si vous n’êtes pas inspiré…). Dimanche, au moment de la lecture, chacun choisira pour les dix mots en question la définition qu’il préfère.

Dans quinze jours, je rappellerai pour chaque mot la définition qui a eu le plus de votes et vous devrez écrire un texte avec ces dix mots nouveaux, en respectant leur définition bien évidemment!

Pour aujourd’hui, voici les mots dont vous allez devoir inventer la définition :

  1. Hagrir
  2. Eproquior
  3. Gnaulote
  4. Sexypou
  5. Vegaffer
  6. Quotapad
  7. Exoproque
  8. Japiododème
  9. Pekiotir
  10. Nasose

La définition de ces mots nouveaux qui, je n’en doute pas, vont enchanter l’Académie, est à envoyer à atelier@skriban.eu ou à mon adresse personnelle. Rendez-vous dimanche à 18 heures pour découvrir ce que vos imaginations toujours débridées auront inventé…

 

 ***********************************************************************************************************

 

et mes définitions

 

Dico folies

 

Un extrait du dictionnaire 2411

 

1.Hagrir :  Du grec hagios qui signifie saint

Littéralement : se comporter comme un saint : c’est à la fois un nom et un verbe (comme boire et manger). Initialement on disait plutôt « hagir » : on peut se demander alors, à juste titre d’où viens le R ? la sagesse populaire affirme que les saints ne manquent pas d’air !

Expression populaire : « l’hagrir ne fait pas le moine mais il y contribue »

 

 

2.Eproquior : aussi écrit e-proquior

Personne dont le « métier » est de se procurer de l’or via internet, suite à la pénurie d’or qui sévit depuis un siècle sur terre. Nom inventé en hommage aux conquistadors De l’espagnol conquista (conquête) et du latin procurera : (se procurer).

Les e-proquior sont des mercenaires sans foi ni loi n’hésitant pas à se faire passer pour des notaires, des banquiers …. Ils font miroiter héritages divers, expertises gratuites…..

Leur chef de file, Blaise Cendror, s’est fait connaître via sa reprise d’Alain Bashung « Tu m’as conquis j’t’adore » avec les paroles « e-proquior le silence est d’or »

 

 

3.Gnaulote : prononcer Gnauloté

Sens 1 : L’origine de cet alcool très fort est controversée. Certains disent que qu’il s’agit de gnaule chypriote, d’autre d’un mélange de gnaule provençale avec du bourgogne aligoté

Sens 2 malformation génétique due à la gnaulote : les enfants atteints sont des monozygotes gnaulotés. (ou siamois imbibés)

A ne pas confondre avec le prénom Gnaulote en vogue au top ten des prénoms de 2410 à égalité avec Gervaise. Ce prénom doit son succès au film  la « course à la gnaulote »

 

 

4.Sexypou

Mode du 22ème siècle qui consiste à inventer des mots avec l’attribut d’un animal ainsi que le début du nom de l’animal  

Exemple sexypou : sexy comme une poulette

Fierpa : Fier comme un paon

Myotau : myope comme une taupe

Ce qui peut donner : « Arrête de faire ta sexypou, t’es juste une myopau pas de quoi faire la fierpa »

 

A ne pas confondre avec être laid comme un pou qui a donné laidpou et par extension : « laidpou ou sexypou, that is the question »

 

5.Vegaffer

De Veg (végétarien) et de Gaffer (ancien occitan gaf égale= crochet):La végaffe est un instrument, inventé par un certain Gaston Thegaffe qui permet d’attraper des fruits et des légumes sans se lever de son siège.

 

 

 

6.Quotapad

Sens 1 :Du latin Quotus (en quelle quantité) et pad (tablette numérique)

Tablette numérique qui a succédé à la calculatrice et dont le nombre de fonctions est incalculable.

Sens 2 : monnaie mondiale mise en circulation en 2350 et qui signifie

Q U O T A P A D Quetzal – Ouguiya -Taka – Pataca – Drachme ainsi nommée en souvenirs des folles spéculations du 21ème siècle

 

7.Exoproque : du grec ancien exo (à l’extérieur , au dehors) et proquesture : tribunal

Littéralement : Tribunal extra terrestre

L’exoproque (ou exoproc)  est le magistrat suprême de l’exoproquesture créée après le bangbing de 2111. ce tribunal est compétent pour tous les litiges entre les planètes (en particulier Mars et la Terre), c’est lui qui ‘occupent notamment des visas permettant la circulation entre les planètes.

 

8.Japiododème

Sens 1 : De japio : (Japon) et  de dodecade (douzaine): Il s’agit ici de recenser les douze merveilles du Japon. Parmi les plus connus le Mont Fuji, Tokyo, les parcs d’hokkaido les sushis, les mangas…

Sens 2 : un japiododème est un animal qui ressemble légèrement au dodo mais avec une crête sur la tête qui fait penser à un diadème. Il jappe comme un chien.

Il est protégé car très rare et vit exclusivement en Japiododémie.

 

9.Pekiotir

Verbe utilisé en cuisine qui signifie « faire revenir un pékinois (petit chien au museau écrasé) dans les oignons avant de le faire rôtir.

 

 

10.Nasose

DU latin nasus qui signifie nez : Maladie du 22ème siècle : du fait de trop nombreuses interventions chirurgicales et manipulations génétiques, la nasose est une  disparition progressive des nez.

A ne pas confondre avec la nasotrophie aussi appelée syndrome de Pinocchio qui est une mode lancée par un groupe de résistants à la nasose ambiante : les cléopatrase. Leur chanteur Siranodebergerac fait un slam qui fait fureur dont voici le début : c’est un roc !...C’est un pic ! …. C’est un cap ! que dis je c’est une péninsule’ !.. 

En argot la nasose se dit pifose ou tarinose.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Atelier Skriban
commenter cet article

commentaires

Aymeline 19/12/2011 23:11

je ne sais pas si tes définitions seront choisies mais je les retiens pour ma prochaine lettre :D

val 20/12/2011 08:35



Chouette ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives