Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 17:10

Au pays du sucre (tome 1 et 2) - Auteur Emmanuel Pons, Illustrateur Aziz Thiam

 

Il existe en Normandie, une boulangerie dénommée "le pays du sucre". Bérangère la boulangère y règne entourée de Barnabé le boulanger et de leur fils de 12 ans, Quentin. 

Un jour, Edmond le calisson décide de se sauver de sa boîte où il vivait tranquillement avec ses frères. Dans chaque chapitre , un personnage est mis à l'honneur, c'est en général un bonbon ou une friandise qui souhaite découvrir la liberté et qui y parvient presque toujours en faisant preuve d'ingéniosité (le but de l'évasion est aussi ne pas être mangé par un enfant ou un gourmand)

J'ai lu ces deux premiers tomes de cette saga en compagnie de mon fils de 6 ans. Chaque livre est découpé en 5 histoires chacun ( ce qui m'a semblé être un très bon découpage pour la lecture du soir, ni trop long ni trop court)

Mon fils a beaucoup apprécié les histoires de ces petits héros (en particulier les noms qui riment comme Edith la frite, Cyrille le crocodile, Prosper l'éclair), il a aussi aimé les clins d'oeil faits aux super héros qu'il adore (il faut voir l'évasion de Hugo le Berlingot qui se prend pour Superman)

2013-05-22-16.57.40.jpg


Au niveau des clins d'oeil à d'autres histoires, j'ai aimé l'image d'Edith la frite en allusion à Blanche Neige. 

2013-05-22-17.06.02.jpg

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les messages qui ressortent de ces petites histoires : Je citerai juste un message de tolérance pour l'histoire de Ferdinand le croissant et sa bienveillance envers les personnes âgées . L'histoire de Edith la Frite qui renonce à sa beauté pour la liberté est également intéressante, Tito le Tchatmallow ne se laisse pas abattre et persévère jusqu'à libérer ses amies les guimauves.  

Bérangère la boulangère est le personnage antipathique de l'histoire (il en faut bien un pour trembler un petit peu) et nos petits amis s'ingénient à la faire tourner en bourrique. Son mari est plutôt effacé et les petits lecteurs font  bien connaissance avec Quentin à la fin du deuxième tome (celui ci se révèle être un ami)

Un tome 3 est en préparation (mon fils m'a dit : dis? quand-est-ce que tu le commandes ;-))

 

En conclusion: un très bon moment de lecture en compagnie de  mon fiston avec ces deux tomes, et cerise sur le gâteau, le texte est écrit suffisamment gros pour qu'il se replonge dedans tout seul (il est au CP et commence à bien lire)

 PAYS DU SUCRE 1

pays sucre 2

Ces deux tomes m'ont été envoyé par Itak Edition dans le cadre de Masse Critique de Babelio . Merci à eux pour l'envoi des livres ainsi que des deux magnets ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Challenge
commenter cet article

commentaires

laure 30/05/2013 12:59

je note ça :D bisous et belle journée !

Valentyne 31/05/2013 21:07



Pas mal du tout ce début de série : tes enfants sont peut être encore un peu jeunes pour cette aventure ... 


Bonne soirée Laure ;-)



noctenbule 29/05/2013 20:30

Une belle découverte j'ai l'impression. ;)

Valentyne 31/05/2013 21:06



OUI une lecture commune collés-serrés avec mon ti bonhomme ;-) on a bien ri ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives