Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 08:26
CVT_Avant-toi_8502.jpeg"Avant toi" est l'histoire de la rencontre entre une jeune femme de 26 ans, Lou, et d'un tétraplégique de 35 ans, Will Traynor. Une rencontre sans pathos, sans mièvrerie. Elle vient d'une famille, très modeste, où le père proche de la soixantaine, craint chaque jour de perdre son travail. Sa soeur, mère célibataire, veut reprendre ses études. Sa mère s'occupe du grand père , invalide suite à une attaque. Quand Lou perd son boulot de serveuse dans un café, elle n'a donc pas le choix et prend le seul boulot possible dans cette petite ville anglaise de province, aide soignante auprès d'un tétraplégique. 
.
J'ai bien aimé le ton de Lou, tour à tour sentimentale, sarcastique, un peu gaffeuse (genre Bridget Jones). Elle n'a pas d'ambition dans la vie, juste suivre son bonhomme de chemin, en essayant d'oublier un fait traumatisant de la fin de son adolescente (ou de son début dans la vie adulte). Elle est lucide et pragmatique : "Je ne suis pas complètement idiote. A ce stade, j'aimerais clarifier ce point une bonne fois pour toutes. Simplement, j'ai parfois du mal à ne pas me sentir un peu légère en cellules grise, vu que j'ai grandi avec une petite soeur qui a non seulement pris un an d'avance pour atterrir dans ma classe, mais a ensuite renouvelé l'exploit pour passer dans l'année supérieure.(p 31)"
.
Will de son côté, vient d'un famille très riche, et après une vie trépidante ne peut se faire à l'idée de rester immobile le reste de sa vie. Il a décidé de se suicider. Comment vivre quand on sait qu'on ne fait que compter les jours jusqu'à sa propre mort ? (p. 152) Ses parents engage Lou pour lui redonner le goût de vivre (sans l'avertir de ce que veut réellement Will, c'est à dire mourir)
.
L'entretien d'embauche de Lou par Camilla , la mère de Will, met en lumière  la douleur (complètement masquée) de la mère ainsi que le sens de la formule (ou de la gaffe) de Lou 
.
"- En fait, il existe plusieurs degrés de tétraplégie, mais dans le cas présent, nous parlons d'une personne qui a totalement perdu l'usage de ses jambes et qui n'a plus qu'un usage limité de ses mains et de ses bras. Est-ce que cela vous pose un problème ?
- Et bien, certainement moins qu'à lui, répondis-je en esquissant un sourire, alors que le visage de Mme Traynor demeurait impassible.Excusez moi.... je ne voulais pas.....(p36)"
.
Petit à petit, Will et Lou font connaissance, se découvrent, se disputent ou rient. Lou finit par comprendre son dessein de mettre fin à ses jours et met tout en oeuvre pour le détourner de son but, elle lui organise des sorties, se renseigne sur des forums traitant de la tétraplégie.
Lou et Will finissent par avoir une complicité qui était imprévisible au départ. Les dialogues sont savoureux et font mouche :   
.
"- Eh bien, ma mère peut très précisément dater mon penchant pour les chaussures hors normes. Cela remonte à mes trois ans. Elle m'avait acheté une paire de petites bottines en caoutchouc d'un bleu turquoise brillant. A l'époque, elles étaient pour le moins originales. les enfants portaient généralement des bottes vertes ou rouges pour les plus chanceux. Et elle m'a raconté que du jour où elle me les avait données, je n'ai plus voulu les retirer. Pendant tout l'été, je les ai gardées aux pieds, au lit, dans le bain, à la garderie. Ma tenue préférée, c'étaient ces petites bottines avec mes collants de bourdon.
- Vos collants de bourdon? 
- A rayures noires et jaunes.
- Superbe....
- Ca c'est un peu rude comme remarque.
- C'est pourtant vrai. Ils devaient être ignobles.
- Ils peuvent vous sembler ignobles, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, Will Traynor, toutes les filles ne s'habillent pas dans l'unique but de plaire aux hommes.
- Foutaises.
- Non certainement pas.
- Tout ce que les femmes font, c'est en pensant aux hommes. Les actes de chacun d'entre nous répondent à une motivation sexuelle. Vous n'avez pas lu La Reine Rouge de Matt Ridley ?
- Je n'en ai même jamais entendu parler. Mais je peux vous assurer une chose, c'est que je ne vous ai pas chanté la "Chanson du Molahonkey" assise sur votre lit dans l'espoir d'une partie de jambes en l'air". p117
.
En conclusion : une très belle rencontre qui m'a fait verser quelques larmes (et pourtant j'ai dit en début de billet qu'il n'y avait aucun pathos, ce qui est vrai) :  juste une réflexion juste sur ce qui vaut la peine d'être vécu (ou pas) et sur le droit de choisir sa vie (et sa mort). 
Merci à Babelio et à Masse Critique pour l'envoi de ce livre 
téléchargement

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Challenge
commenter cet article

commentaires

laure 16/02/2013 09:35

Je t'ai envoyé un mail, bon week-end ;) merci

Valentyne 17/02/2013 20:24



bien reçu ;-) j'y réponds  à l'instant 


bonne soirée ;-)



laure 13/02/2013 20:22

Entendu ;) Merci et bonne soirée aussi Valentyne :D

Valentyne 16/02/2013 07:52



Coucou Laure, j'ai eu un mail de MTG : je lui envoie le livre et ensuite il te l'enverra 


Bon weekend 



laure 13/02/2013 17:10

C'est gentil pour la proposition :D Je veux bien si cela ne te dérange pas. Après si Mind veut le lire avant, je ne sais pas, c'est comme tu veux pour le "quand" lol je te donnerai mon adresse dans
ce cas ;) merci :)

Valentyne 13/02/2013 20:07



Je lui demande et je te dis aussitôt : Bonne soirée Laure ;-)



laure 12/02/2013 14:21

Je l'ai noté déjà dans ma wishlist, j'aurais très envie de le lire mais j'attendrai la sortie poche par contre... Ton article me donne encore plus envie !! :D
Bonne journée Valentyne bises :D

Valentyne 13/02/2013 16:49



Coucou Laure ;-) Même proposition que ci dessus , je peux te l'envoyer s'il t'intéresse ;-)


bonne journée



Mind The Gap 11/02/2013 09:14

He bien celui ci je le note sur un post-it. Je crois qu'il me plaira, le ton décalé et la relation sentimentale entre les 2 personnages me plaisent.

Valentyne 11/02/2013 12:22



Veux tu que je te l'envoie ?


bonne semaine Mind ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives