Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 03:47

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com.jpg

 

Les mots collectés par Asphodèle   (allez voir chez elle les autres participants )

 

  Mardi matin, j'étais tranquillement sous la couette à regarder les nuages passer dans le ciel par le velux. Allongée, à côté de mon cher et tendre qui dormait du sommeil du juste, je savourais les quelques instants de calme avant une journée de Noël à monter des jeux en tous genres. 7h30, en théorie (et compte tenu des variations saisonnières) il me restait encore une petite heure de calme avant le grand débarquement dans la chambre parentale des petites bombes prénommées Ponette et Tichat. Je réfléchissais à ma chronique de ce samedi, hésitant encore à raconter par le menu une tranche de vie ou une tranche de rire, à défaut de parler de la tranche de bûche dégustée la veille. Quand soudain Tichat entra en catimini et se glissa sous la couette, avec l'élégance et le bruissement d'un dinosaure mal réveillé.

 

Comme un rite, il s'exclama : "Dis pour l'histoire du matin, tu peux me raconter l'histoire du Lougamou? " Interloquée, le le regardai et lui fit répéter : 'Euh, tu veux dire l'histoire d'un loup garou? "

 

- Non , non répondit- il , celle du Lougamou : tu as dit hier que tu la connaissais maintenant  par coeur"

 

J'eus comme une lumière de génie traversant mon pauvre cerveau de post-réveillon. Et aussitôt, je commençai : "Il était une fois, un lougamou qui traversait un sous-bois automnal à la recherche d'une princesse à réveiller d'un baiser"

A ce moment Tichat, bascula la tête dans tous les sens, véhément : " C'est pas la même histoire qu'hier. Ce n'est pas l'histoire du Lougamou, je veux l'histoire du Lougamou!"

 

Pour tout dire, je ne me rappelai  pas du tout des histoires que j'avais racontées la veille, car quelques coupes de champagne rajoutées  au tunnel de la nuit m'avaient fait perdre le fil de mes pensées. J'essayai un autre début d'histoire me rappelant avec sagesse que mon fiston avait une aversion pour les princesses mais aimait beaucoup montres, dragons et autres chevaliers sans peur det sans reproches.

 

"Il était une fois un Lougamou, un monstre tout velu, qui voulait prendre d'assaut un bastion du moyen âge, tu vois, un genre de château fort mais en beaucoup plus grand. Ce Lougamou voulait comprendre le secret de la naissance des lougamous : Ceux ci naissent ils dans des choux? dans des oeufs ? ou dans le ventre des lougamoutes ? à moins que l'on ne dise Lougamolles, pour les lougamous femelles ? 

 

L'enfant tourbillonna sur lui même, d'un air désolé, et la sentence tomba : "tu la connais même pas pas coeur l'histoire du Lougamou, je vais la chercher dans la chambre"

 

Je soupirai de soulagement ; j'allais enfin savoir quelle était cettte histoire que j'avais racontée hier et dont je n'avais aucun souvenir. 

 

Le petit bonhomme arriva avec un livre immense et me montra les dernières pages, avec l'extrait où on parle de lougamou. Je vous prends à témoin : "Auriez vous trouvé que ce passage traitait de poussins jouant au toboggan sur des coussins en nougat mou ?

 

Si vous ne connaissez pas, il faut vous mettre à niveau de toute urgence et lire le "Château d'Anne Hiversère" de Claude Ponti

 

 

Je vous aurais bien mis une photo des toboggans en nougat mou mais j'ai des petits soucis de connection à Internet !

 

 

 

  Les mots collectés par Asphodèle : roman - tunnel - secret  - naissance - témoin  - vie - niveau - lumière - automnal purgatoire - bruissement - rite - tourbillonner - tranche - sous-bois - sagesse  - extrait - aversion - basculer - baiser -  bastion

Je n'ai pas utilisé "purgatoire "

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Désirs d'histoires
commenter cet article

commentaires

Pierrot Bâton 01/01/2013 16:57

Il faut que je cherche dans la bibliothèque de ma petite fille : Claude Ponti y trône ...

Valentyne 02/01/2013 16:53



Une bibliothèque où trône Claude Ponti ne peut pas être totalement mauvaise ;-)


J'aime beaucoup dans ce livre les poussins Pic et Asso qui dessinent des timbres ;-)



Métaphore 01/01/2013 16:12

Bonne année!!! Et plein de bonnes choses pour toi et tes proches :)

Valentyne 02/01/2013 16:52



Merci Métaphore ;-) Bises pour toi et tes proches aussi ;-)



MTG 01/01/2013 14:59

J'étais plus dans les loups-garous à la fin de 2013 mais pourquoi ne pas changer en 2013!
Bises et à plus tard.

Valentyne 02/01/2013 16:52



je raffole pas de loups garous : ils me font peur ;-)


Bises et bonne année MTG



laure 31/12/2012 18:57

Et je te souhaite un bon réveillon ! :) bises

Valentyne 02/01/2013 16:51



Merci Laure ;-) J'espère que ton réveillon a été sympa ;-) Moi j'avais fait du poulet rôti : d'ailleurs je ne mange plus que du poulet rôti : et Toi ? Bises et à bientôt



Theoma 31/12/2012 12:13

joli !

Valentyne 02/01/2013 16:50



Merci Theoma : je n'ai pas encore lu tous les participants : tu as écrit un texte ?


bonne journée



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives