Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 03:47

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com.jpg

 

Les mots collectés par Asphodèle   (allez voir chez elle les autres participants )

 

 

Le début de l’histoire est dans la rubrique Isabelle  à droite

 

Isabelle et ses amis ont réussi grâce à la ruse d’O Gaby, le chat-ventriloque, à détourner l’attention  des hérissons qui gardaient les cages de Tigoua et des neufs nains.

D’un coup de patte habile, Scarlett et O Gaby ouvrent une à une les cages où leur amis sont retenus prisonniers : « Le moment est venu de s’évader » dit Josée dans un chuchotement : « Courrons et sauvons nous » rajoute Isabelle.

Pendant ce temps, en bruit de fond, on entend clameurs et vociférations : c’est la zizanie dans le camp de Lewis Scarole : les hérissons se battent sauvagement sans plus savoir pour qu’ils y sont : pour Ubuk l’urubu, pour Lewis ou pour la fée Rosse Davocat. Celle-ci, furieuse de s’être pris un coup par Lewis hurle : « monstre, tu es complètement zinzin, je demande le divorce », en arrachant les cheveux de laitue de Lewis. Celui-ci riposte en essayant de lui retirer ses ailes translucides : « c’est un crime de lèse mazesté, mes beaux zeveux », zozote t il

Voyant cela, la troupe des amis s’élance dans les galeries sous la Montagne Pelée par lesquelles ils sont arrivés  Les nains, rapides comme le vent, leur montrent le chemin dans un dédale de coursives. Sans hésiter, ils partent dans une coursive à droite puis une à gauche sans jamais se tromper dans leur choix.  Au grand galop, chacun zigzague et s’empresse de remonter rapidement à la surface avant que leur fuite ne soit repérée par un des tyrans.

O Balai, le petit chat toujours un peu zouave, s’accroche à la crinière d’Isabelle,  les pattes avant solidement accrochées et les pattes arrières flottant comme un étendard « je m’envole » crie il ravi ; Son frère O Buro chante son hymne zoulou préféré «  Allon z’animaux  de la prairi-i-e, le jour de gloire est….. ». O Banjo le dernier chaton saute comme un wallaby sur le dos de Josée. La fée Caraïbes ferme la marche, totalement zen.

Les amis sont déjà presque à la surface et quand Lewis donne l’ordre de la contre attaque « Les prisonniers, ils s’évadent, nous devons les rattraper »  c’est déjà trop tard. Les nains et toute la troupe sont à pratiquement sauvés en reprenant le chemin laissé par le tunnelier à l’aller.

Afin de faciliter leur évasion, les animaux mettent le tunnelier en route et bloquent l’accélérateur du tunnelier avec une branche. « J’ai vu James Bond faire cela dans une des ses cascades » leur explique Ti Faon. Et la machine se met à dévaler le tunnel par lequel arrivent leurs poursuivants. Emporté par l’élan, le tunnelier leur bloque le passage et écrasent une armée de hérisson, ainsi que leurs trois chefs.

Arrivés à l’air libre, les amis se posent un moment : il fait grand jour et tous apprécient de voir le soleil briller au zénith et le ciel  presque sans nuages. Un grand boum les fait sursauter : Le chef de nains leur explique : « çà c’est la galerie 425Z qui vient de s’effondrer, je la reconnaîtrai entre toutes : on devait la réparer la semaine prochaine  : On peut se reposer tranquille maintenant ; plus de poursuivants »

Alors les amis repartent tous ensemble vers Balata où une grande fête est organisée en l’honneur de Tigoua et des nains. Tous les personnages qui ont aidés Isabelle et ses amis à libérer Tigoua ont été invités : il y a des orchestres partout dans le jardin de Balata. Franginx le sphinx (ex- Lexomille la chenille) joue du xylophone, Quentin Tarentulo a fait le déplacement du haut de ses huit pattes, Giacometti et son armée de Phasme dansent la zumba, Rougail à la huppe est venu avec Ysatis et Purée Davocat les z’iguanes. Même Zire la sirène est venue  pour féliciter la petite bande. Enfin Gambit le grillon fait crisser ses ailes en rythme. Cock Pitt le coq chante sa chanson préférée «  I love Guacamole » avec Elvis l’écrevisse à la guitare . Encore mal remis de ces blessures, Tigoua se dandine comme un pingouin en dansant  le zouk.

Isabelle participe à la fête joyeusement. Dans quelques jours, elle repartira faire son tour du monde, elle larguera les amarres d’une yole et s’éloignera de la Martinique vers de nouvelles aventures. En attendant chacun va la voir et la féliciter pour avoir su fédérer les animaux pour la défense de Tigoua et des nains : « Tu nous écriras hein ? »  demandent ses amis

Isabelle promet de donner de ses nouvelles et dans son discours d’au revoir encourage les animaux à défendre  cette nouvelle liberté et cette fraternité auxquelles ils aspirent tous.

 

Les mots collectés par Asphodèle

Choix  – devoir – se battre – crime - pingouin - amarres - divorce - étendard  - vent – nuage -  écrire – aspirer – s’envoler – s’évader – fraternité – cascade – clameur – chuchotement

 

et pour avoir l'air de I love Guacamole , c'est ici :  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Désirs d'histoires
commenter cet article

commentaires

Asphodèle 07/01/2013 18:18

Ho quand j'ai lu "Ze end", j'ai eu un pincement au coeur !!! Heureusement que tu vas la faire voyager ailleurs mais en tout cas bravo pour avoir tenu la distance avec un tel foisonnement de
personnages tous aussi comiques (ou terribles^^) les uns que les autres ! Je n'ai plus qu'à imprimer ce dernier épisode et je souhaite vraiment que tu trouves un dessinateur capable de leur donner
une seconde vie, qu'on les retrouve un jour en librairie !!! Merci de nous avoir régalés !!! Snif, j'ai quand même une larmichette, pourtant je ne voulais pas... Bonne année à toi Val et gros
bisous :)

Valentyne 09/01/2013 10:01



Faut pas avoir de larmichette  elle reviendra ;-) Bonne année aussi Asphodèle ;-)



la fllibust" 07/01/2013 08:33

Ah ! oui, mais là tu vois si Bond, de son prénom James te donnes des idées pour t'en sortir, alors je dis que c'est trop facile (rires)

Valentyne 09/01/2013 10:00



C'est la première idée que j'ai eu pour cascade ;-) (rires)



Catherine 06/01/2013 23:51

Trop mignons, surtout les chatons ;-)
Une très belle année 2013, Valentyne, le meilleur tout au long de l'année.

Valentyne 09/01/2013 09:59



un peu espiègles les chatons ;-) 


Merci Catherine et très belle année 2013 à toi aussi ;-)



Pierrot Bâton 06/01/2013 15:02

On est toujours un peu surpris que ce genre d' histoire se termine ...

Valentyne 06/01/2013 16:14



Et bien si, si  ;-) point final (pour Isabelle à la Martinique ...) mais ailleurs......



ceriat 06/01/2013 12:44

Cette histoire fini bien, heureusement, je craignait que l'abominable Lewis Scarole ne les exécutent. ;-) J'adooore ! :D Vivement les prochaines aventures d'Isabelle. :D

Valentyne 06/01/2013 16:13



Non je crois que Lewiq a été pulvérisé (mais comme dirait O Balai : dès fois le méchant on croit qu'il est mort mais il revit quand même ;-))


 



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives