Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 20:14

  

LittFrancophoneJe me suis inscrite au challenge de la "Francophonie d'Ailleurs" organisé par Denis du blog "Au bonheur de lire" 
.
Il définit ainsi quatre catégories d'écrivains pour ce challenge
.
1/ Littérature des pays où le français est la langue maternelle des écrivains :
 Belgique / Suisse / Québec et Canada français :Québec et Canada français  
Je compte bien lire  cette année "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (Suisse)
.
2/ Littérature des pays où le français s'est développé comme langue de colonisation, et subsiste comme langue de culture ou de communication :
Afrique Subsaharienne / Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) :
j'aimerais lire  "L'équation africaine" de Yasmina Khadra 
Pays de la péninsule indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos) :
 
3/ Littérature des îles
Iles créoles  / Haïti / Iles de l'océan indien / Antilles : J'aime beaucoup Raphaël Confiant
 
4/ Ecrivains qui ont choisi de s'exprimer en français (et qui ne viennent pas de ces pays)
.
Je pense commencer ce challenge en lisant Joseph Kessel "Les cavaliers"
.
 Pas de nombre de titres minimum ni de date limite, juste le bonheur de lire ;-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bon challenge !
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Catherine : un chllenge vu chez toi ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
D
je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt aussi<br /> <br /> http://bonheurdelire.over-blog.com/article-belle-du-seigneur-albert-cohen-54263273.html
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis allée voir to billet ;-) je me rappelle bien ce livre : la fin m'avait paru terrifiante ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
En fait Belle du Seigneur est le troisième livre d'une tétralogie. Il y a eu avant Solal, Mangeclous, puis après Les Valeureux. Mais je ne veux pas les lire, j'ai trop aimé Belle Du Seigneur, je ne<br /> veux pas risquer la moindre déception. Et puis c'est pas facile à lire, il s'agit de gros pavés...je reparlerai de BDS sur mon blog bientôt, ce livre est incroyable.
Répondre
V
<br /> <br /> Tu le relis ? <br /> <br /> <br /> <br />
D
merci d'avoir rejoint lectures partagées
Répondre
V
<br /> <br /> de rien Denis , c'est avec plaisir ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Pour Dostoievski, je ne peux pas encore de parler de ses propos sur la religion car j'avance moins vite que toi
Répondre
V
<br /> <br /> C'est la partie où ils se rendent chez le staret où je n'ai pas tout compris ;-)<br /> <br /> <br /> <br />