Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 06:07

Sur une idée de Chiffonnette

 

 

-         Et maintenant, cap au 190, sur l’île des fous !

-         Quel genre de folie ?

-         Pour ça nous ne réservons la surprise. Et tu ne seras pas déçue, foi de cartographe. Alors Jean Luc, que nous dit la météo ?

-         Des turbulences, comme toujours là bas.

Quelle était donc cette folie des habitants assez grave et puissante pour désordonner l’air ?

Décidément, cette nouvelle destination me mettait la puce à l’oreille. D’autant plus que le paysage s’annonçait somptueux : une chaîne de petites montagnes très aiguës qui plongeaient à pic dans la mer.

Mes deux compagnons avaient repris leur éternel débat d’anciens jockey : qu’y a-t-il de plus noble, de plus glorieux, l’obstacle ou le trot, le courage de sauter des haies ou des rivières ou l’intelligence nécessaire pour garder dans l’allure une tonne de muscle ? Ils m’avaient oublié. Je m’endormis. Mieux vaut prévenir mon futur mari (encore à rencontrer) : quand on m’oublie, je m’endors. A l’instant même et n’importe où : à table, en classe, sur la plage… quand je n’existe plus pour les autres, je préfère le sommeil. Au moins lui me prend dans ses bras et m’offre, rien que pour moi, le cinéma de mes rêves. S’il ne veut pas vivre avec une marmotte, ce futur mari, qu’il n’oublie jamais de faire attention à moi. A bon entendeur, salut !

 

 

Erik Orsenna – Les chevaliers du subjonctif

 

 

  JEUDI CITATION

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est un vrai jeu que de lire EO, merci d'en parler
Répondre
V
<br /> <br /> oui j'aime beaucoup cet auteur : en particulier la suite "la grammaire est une chanson douce", "les chevaliers du subjonctif" et la "révolte des accents" Bonne journée Patchcath ;-)<br /> <br /> <br /> <br />