Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 06:07

Sur une idée de Chiffonnette

 

 

Je dus attendre le café pour interroger.

-         Pardon, Madame, j’en ai besoin au plus vite : d’où vient le mot « subjonctif » ?

-         Ma petite Jeanne, chaque langue a plusieurs mères, elle descend de beaucoup d’autres langues. Mais il y a toujours une mère principale. Celle du français, c’est le latin. Jungere veut dire « joindre ». Sub  veut dire « sous » et subjungere veut dire « atteler » … 

-         Atteler, comme atteler un cheval à une charrette ?

-         Exactement. Quand tu dis « je veux que mon ami vienne », « je veux », c’est le cheval, l’énergie, la volonté, la force qui tire.

-         Mais  il tire quoi ?

-         La charrette. Il tire son rêve, le souhait que son ami vienne.

-         Pourquoi ? Il faut de la force pour rêver ?

-         Bien sûr, ma petite Jeanne, de la force, beaucoup de force, surtout si tu veux que dure le rêve.

 

Erik Orsenna – Les chevaliers du subjonctif

 

  JEUDI CITATION

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La grammaire en s'amusant et en rêvant.. A propos de rêves, je souhaite que les tiens se réalisent. Meilleurs voeux 2013!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Claudia Lucia ;-) Bonne année à toi et à tout ta famille ;-) Bise à Wens aussi <br /> <br /> <br /> <br />
M
Heu rêver le jour ou la nuit? Si c'est le jour alors oui il faut de la force!<br /> Je ne connais pas Orséna...à découvrir!
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne connais pas beaucoup Orsenna : juste la triologie "La grammaire est une chanson douce", "la révolte des accents"  , et les "chevaliers du subjonctif"<br /> <br /> <br /> (j'ai pensé à toi quand j'ai lu "la révolte des accents"  , il y a un extrait de la Princesse de Clèves et je l'ai lu un peu après ton billet<br /> http://please.mind.the.gap.over-blog.com/article-la-princesse-de-cleves-de-madame-de-lafayette-106725839.html) <br /> <br /> <br /> <br />
D
http://annuairepourlesnuls.fr/images/phocagallery/photos/bon%20voeux%20de%20domi.jpg<br /> <br /> C'est en toute simplicité que je viens te présenter mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle!!!<br /> <br /> Je te fais de gros bisous.<br /> <br /> Domi.
Répondre
V
<br /> <br /> Bonne année à toi aussi  Dimdamdom ;-)<br /> <br /> <br /> je n'ai pas eu beaucoup de temps pour farfouiller sur l'annuaire des nuls ;-( <br /> <br /> <br /> <br />
C
Un merveilleux livre d'un auteur magnifique: je le lis souvent à mes élèves, ainsi que "la grammaire est une chanson douce " et "la révolte des accents"...<br /> Oh oui, il en faut de la force pour rêver, mais ça va, je n'en manque pas.<br /> Merci Valentyne
Répondre
V
<br /> <br /> Ils en ont de la chance tes élèves, Célestine ;-)<br /> <br /> <br /> "la grammaire est une chanson douce" est sans contexte un de mes livres préférés ;-)<br /> <br /> <br /> <br />