Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 06:07

Sur une idée de Chiffonnette

 

Ai-je été assez punie ? On dirait que non.

….Cauchemar me revient, suffocant, des arènes de Barcelone. Ces hommes en noir comme une assemblée de croque morts, leurs grosses femmes en noir, voix de bêtes égorgées sous le chapeau de paille, leurs enfants dégoûtants, excités à la vue du sang.
Et le sang ne manqua pas. Il paraît qu’elle sont très belle, les arènes de Barcelone, j’y étais, je devais m’en souvenir, mais je ne me rappelle pas les mosaïques. Je revois la foule endimanchée, parfumée, quelques reliefs de tortilla éparpillés sur les chemises blanches et les corsages noirs. Je revois la parade ; la fanfare, je l’entends ; et la clameur ; je revois le cheval splendide, allant son trot léger, presque magique sous le lourd caparaçon vermeil, et je me souviens d’avoir peiné avec lui, d’avoir pitié pour lui, un soleil de mort éblouissait la place en ricochant sur l’appareil grotesque (l’armure grinçante du cheval, oui, et les boléros verts et or des cavaliers) et c’est tout juste si je revois la tête noire aux naseaux écumants incliner ses cornes sous le ventre du cheval puis, l’ayant embroché, soulever telle une chiffe cette poupée de mille kilos de muscles et de dorures. Le cheval, sans un son, bascula : de son ventre ouvert coulaient les entrailles. Le temps de comprendre, le sable était une mare de sang. Cheval éventré, les quatre fers en l’air. Le métal doré de son déguisement aveugle encore les spectateurs, qui n’a servi à rien, ne l’a protégé de rien.

   

 

Alabama song

Gilles Leroy

 

  

 

 

 

  JEUDI CITATION

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Jeudi Citation
commenter cet article

commentaires

Mind The Gap 06/04/2012 11:48

La corrida...comment peut -on parler d'art ou de culture sur cette barbarie qui n'est l'oeuvre que des êtres humains nauséabonds et pervertis...??

L'écho des Ecuries 06/04/2012 12:27



Tout est affaire de culture, je ne juge pas ;-) ce passage est très bien écrit en tout cas (comme tout le livre d'ailleurs  ;-)



Asphodèle 05/04/2012 19:22

Ce chapitre sur la corrida est purement "Gilles Leroy" mais je l'adore ! Enfin, j'adore tout le livre mais ce passage m'avait sciée ! Je crois que je vais le relire une quatrième fois...en 5 ans !
:)

L'écho des Ecuries 06/04/2012 12:26



Ce passage est effrayant ;-) bonne relecture


J'ai vu un autre livre sur ce couple mythique chez Jean Charles : une prochaine lecture pour ma part ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives