Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 12:02
J'ai voulu jouer à la roulette russe. J'ai joué , je me suis fait prendre, j'ai perdu.
Maintenant il est trop tard pour les remords, quand le vin est tiré il faut le boire!!! Je n'aurais jamais dû ....jamais dû céder à ses désirs. Derrière la porte, les hommes sombres me surveillent, ils m'ont tout enlevé, lacets, ceinture, foulard. Comme si j'avais envie d'en finir. Je me rappelle de tout et du reste. De la rencontre dans un bar enfumé, de l'avoir séduit en utilisant mon porte cigarette comme Marlène Dietrich, de notre mariage en blanc, somptueux, de la famille qui nous regardait en ricanant, la différence d'âge sans doute.....  Je me rappelle  notre lune de miel si courte, puis sans presque de transition je revois ses yeux sombres, respire son haleine d'agonisant, entend son ton suppliant qui me criait : "je n'en peux plus, ma chérie, aide moi". Je me rappelle aussi en vrac  son odeur de malade,  ses doigts jaunis, ce cancer galopant dans ses poumons, tout ce goudron absorbé pendant des années. Un goudron qui tapissait les alvéoles qui n'arrivaient plus à s'ouvrir, qui le plongeait dans la nuit et la terreur.     
Je me rappelle aussi de ma décision, la seringue et la morphine. J'aurais dû me méfier de sa famille. Les regards qu'ils me lançaient aurait dû me prévenir qu'ils feraient tout pour récupérer l'héritage.
J'ai voulu jouer à la roulette russe. J'ai joué,  j'ai perdu. Serai je pendue? 
..
Texte écrit dans le cadre de cet atelier (cours d'écriture créative à distance) que m'a fait connaître Cécile d'Ecrimagine
..
Son texte sur la même consigne "cigarette et noir" est ici
..
Et vous? Que vous évoquent cigarette et noir  ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Ecriture créative
commenter cet article

commentaires

Audrey 19/06/2013 14:24

Je suis bien obligé d'admettre que j'approuve toutes les augmentations du prix des cigarettes. Si le tabac n'avait pas connu d'augmentations je n'aurais peut-être jamais arrêté la clope. J'ai
trouvé un article qui analyse l'évolution du prix des cigarettes.
http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
En observant le graphique, on voit aisément que le prix des cigarettes à plus que triplé. Et ça ne va que de 1991 à 2012. Je ne veux même pas penser à ce que cela sera dans plusieurs années car la
courbe ne va pas s'arrêter.

Valentyne 21/06/2013 20:26



j'approuve aussi ces augmentations de prix


6,5 € en moyenne le paquet (whaou ) , cela faisait un bail que je n'avais pas vu le prix (en même temps je n'ai jamais fumé ;-))


Bonne soirée Audrey 



laure 09/04/2013 20:47

Ton petit texte est d'une grande intensité !! Vraiment bravo Valentyne car tu en dis beaucoup en peu de mots ! J'adore :) bonne soirée bises

Valentyne 09/04/2013 21:30



Merci Laure pour ton ressenti ;-)


Bonne soirée 



Anis 09/04/2013 06:55

Bienvenue dans la communauté. On publie dans cette communauté uniquement les chroniques de livre autour du féminin. Bonne journée.

Valentyne 09/04/2013 21:30



Merci Anis, j'ai déjà une belle lecture à proposer Herta Müller (il me manque juste le temps de boucler le billet ;-))



Cécile 24/03/2013 16:42

Quel texte fort ! le cancer nous inspire, j'ai écrit aussi un petit texte, je ne sais plus pour quel devoir, sur mon beau-père qui est décédé d'un cancer, voilà bientôt 3 ans.
As-tu déjà reçu les premiers retours de ton professeur ou ta professeure ? :-)

Valentyne 27/03/2013 17:45



Coucou Cécile , 


Oui j'ai reçu un premier retour , qui m'a fait plaisir ;-) 


C'est vrai que pour moi , cigarette est très connoté cancer : Ma mère est morte d'un cancer il y a 7 ans maintenant  (alors avec noir comme adjectif .....)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives