Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 06:13

La consigne de cet atelier d'écriture  :

 

Sur les lèvres des critiques, les adjectifs fleurissent : déjanté, phénoménal, hype, à couper le souffle, délirant… Le problème, c’est que le film n’a pas encore été tourné. Pourtant, tout est prêt : le metteur en scène (très célèbre) a la caméra à l’épaule, le financement est bouclé, les acteurs ont été choisis dans le haut du panier.

Alors que se passe-t-il?

Eh bien, on vous attend, tout simplement! Car c’est à vous d’écrire le scenario de ce film « déjanté, phénoménal, hype, à couper le souffle, délirant »… Mais ne paniquez pas, les contraintes sont minimales. Il vous faudra juste intégrer dans votre récit les mots piochés sur la couverture d’un vieux Télérama

 

  • haute tension
  • pirate
  • punk
  • sexe
  • amour
  • vodka
  • poésie
  • violence
  • Staline
  • septembre

 

 

Les textes des autres participants sont ici  

et voici mon résumé de  scénario

 

Le grand cirque et la mariée

 

 

Comédie en cinq actes
Titre : Le grand cirque et la mariée

Lieu : musée Chagall à Nice

Été 2012, une grande manifestation est organisée dans ce musée pendant les 3 mois d'été . Sur les banderole devant le musée, cette annonce : 21 Juin, 21 septembre, Chagall recomposé.
Cette exposition temporaire rassemble de nombreuses œuvres de Marc Chagall, qui  ont été expédiée des quatre coins du globe.
Les deux principaux personnages sont Audrey, étudiante aux Beaux Arts qui fait son stage d'été pour cette occasion et Aliocha, jeune biélorusse qui "accompagne" des œuvres prêtées par le musée de Vitebsk.

Premier "Acte" : toutes les personnes présentes finissent les préparatifs pour l'expo qui démarre le lendemain. Une vingtaine de personnes s'activent, préparant des prospectus, accrochant les tableaux aux murs ....Dans l'entrée du musée, des petites tables sont dressées pour un pique nique improvisé : ce n'est pas l'inauguration officielle qui aura lieu le lendemain. Par une des portes, on voit un morceau de cet immense tableau de Chagall : le Grand cirque.

 

Chagall_LeGrandCirque_1956.jpg

La"mise en place" se finit tard et un petit buffet avec vodka et petits fours est organisé. Aliocha et Audrey font connaissance à cette occasion. Tout le monde part ensuite sauf les deux A qui ont des étiquettes à finaliser
Fin de l'acte 1 : on entend un vacarme et les 2 jeunes gens se précipitent

Acte 2 : Les 2 jeunes gens reprennent connaissance dans un endroit inconnu. Ont ils été attaqués, ont ils juste dormi?
Finalement ils se rendent compte qu' ils sont dans un cirque ; la piste, le chapiteau apparaissent peu à peu dans la pénombre.
La troupe du cirque est autour d' eux : trois sœurs trapézistes en tutu, un clown dépressif (un grand sourire peint sur la bouche mais des yeux qui larmoient) , un dompteur d'animaux avec un bandeau de pirate, ainsi que son cheval de przewalski qui parle. Le cheval de przewalski est un cheval punk qui ne pense qu'au sexe et qui a un langage très cru. C'est grâce à lui et à d'autres dialogues que l'on apprend que le dompteur est homosexuel, et la raison de la dépression du clown (ceci restera un mystère dans ce résumé)

On entend parler du lion qui a défiguré le dompteur mais on ne le voit pas : il est dans un autre tableau..Le peintre l'a éloigné pour cause de trop grand violence.

Les soeurs sont en constante rivalité pour séduire le clown et ignorent totalement le dompteur pirate. Le clown ignore les soeurs et ne se rend pas compte qu'il est source de cette haute tension entre les personnages.
Audrey et Aliocha sont en chair et en os , les autres sont comme dans le tableau (aériens comme souvent chez Chagall et plutôt « dessins animés »)  : le coté mélange film d'animation et film réel est ce qui permettra aux journalistes et au public de dire plus tard que ce film est « déjanté, phénoménal, hype, à couper le souffle, délirant... »

 

A la fin de ce tableau , et après une longue discussion avec les personnages de ce cirque, les deux nouveaux amis se rendent compte qu'ils « sont » « dans » le tableau « le grand cirque » de MC : les personnages du cirque sont restés en 1956 quelques années après la mort de Staline.


Troisième acte: les deux amis essayent de revenir dans leur monde et les membres du cirque leur viennent en aide. Pour cela ils se rapprochent des personnages d'un deuxième tableau de Chagall suspendu à proximité du « grand cirque » cf le tableau « la mariée » :

chagalllamariee.jpg

On apprend que le jeune homme qui chuchote à l'oreille de la mariée est l'enfant qu'elle a eu avant son mariage et qui n'a donc pas connu son père.

Quatrième acte : Nos deux héros n'arrivent pas à sortir du tableau le grand cirque mais arrivent à passer dans le tableau suivant (la mariée) qui lui leur permet de revenir au monde « réel » : ils utilisent pour cela la longue robe de la mariée pour s'évader comme le ferait une princesse de conte de fée.

La mariée veut bien les aider car elle souhaite rejoindre son futur mari, son seul amour, qui est dans un autre tableau depuis 60 ans. L'ambiance se veut onirique, pleine de poésie, surréaliste
La troupe du cirque discute sur le fait d' être sortie de leur tableau initial.
Tous les personnages des deux tableaux se retrouvent dans le monde d'Audrey et Aliocha; le film devient donc un « vrai »film avec quelques personnage dessinés après avoir été un vrai dessin animé avec des personnages de film.

 

 

Tableau 5 : tout reprend sa place ? Discussion sur le fait de retourner dans le tableau ou pas pour les trois soeurs, le clown dépressif, le dompteur pirate, le cheval de Przewalski, la mariée, son enfant devenu grand et la chèvre.

Qui retournera dans son tableau ?

Audrey et Alicoha continueront ils un bout de route ensemble ?

 

 

Photos du net
 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Atelier Skriban
commenter cet article

commentaires

Aymeline 12/09/2011 21:19


Belle idée d'utiliser les toiles de Chagall, je verrai bien cette pièce au théâtre :)


Val 15/09/2011 06:37



Bonjour Aymeline


merci d'être passée par là : contente que ce petit texte t'ai plu. C'est une bonne idée la pièce de théatre


A bientôt



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives