Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 05:48

Sur une idée d'Olivia

 plumedesmotsunehistoire3Le début de l’histoire est dans la rubrique Isabelle à droite



Bref rappel des épisodes précédents : Isabelle, la ponette, O Gaby le fauve rouquin, O Balai, le jeune chat et Gambit, le grillon jovial, sont toujours à la recherche de leur ami Tigoua. Ils ont pénétré dans la demeure de Féroce Davocat, sur l’îlot Chancel pour le délivrer. Au lieu de cela, ils ont été capturés et ligotés par les soldats de Féroce Davocat. Ysatis, la maman iguane, vient les voir dans la salle où ils sont retenus prisonniers.

 

 

 

 

Ysatis, l’iguane albinos, regarde Isabelle et ses amis d’un air menaçant

Les amis, impressionnés, arrêtent de respirer. L’iguane reprend d’une voix douce, qui est étonnante par rapport à son corps imposant, sa peau pâle et ses yeux rouges zinzolin. Elle ordonne à ses soldats d’enlever les cordes qui ligotent les animaux.

 

- Ouf, cela fait du bien, jubile O Gaby, je commençais à être tout ankylosé

 

- Qui êtes vous et que faites vous ici ?  : et surtout pourquoi étiez vous dans la nursery des iguanes ? demande Ysatis, fronçant les sourcils, dès que tout le monde est détaché.

 

Isabelle, un peu rassurée que Ysatis, l’iguane, soit disposée à les laisser vivre, prend la parole :

 

« Nous cherchons notre ami Tigoua, l’agouti, qui a été enlevé par Féroce Davocat, au large du rocher du Diamant ».

 

- Vous vous trompez, Féroce, mon mari ne ferait jamais une chose pareille. Mais je sais bien d’où vient la confusion ; vous devez parler de la Fée Rosse Davocat la sorcière maléfique : Comme fée rosse et féroce se prononcent pareil, il y a souvent des malentendus : Cependant cette fée rosse là n’est pas de notre famille, ni tante, ni cousine, juste un Homonyme.

 

- Dis papa c’est quoi un homonyme demande ? O Balai

 

- Un homonyme est un mot qui se prononce pareil ou qui s’écrit pareil mais qui a un sens différent, lui répond son papa. Féroce, en un mot, est le prénom de l’iguane et Fée Rosse, en deux mots, est le nom d’une fée dont j’ai entendu parler, mais je ne savais pas que son nom de famille était Davocat !

 

- Ah oui ! comme le rhino féroce dont tu parlais l’autre jour en classe ? C’est un est un homonyme aussi ? dit O Balai tout content d’avoir appris un nouveau mot.

 

- C'est bien d’être curieux , junior ! dit son papa dans un éclat de rire. Maintenant arrête de jacasser et écoute ce que Madame Iguane a à nous raconter sur l’autre fée rosse.

 

- D’accord, reprend Ysatis. Comme vous m’avez l’air plein de bonnes intentions et de bonnes résolutions, passons dans le jardin. Et voyons si je peux vous aider dans votre sauvetage. Me voilà rassurée, maintenant vous ne venez pas faire une dégustation de nos oeufs. Vous devez avoir soif, la journée touche à sa fin : venez prendre un jus de jujube bien frais ! Veuillez excuser l’absence de mon mari, Féroce, il est parti pour superviser le déracinement d’un figuier géant et ne rentrera que tard ce soir. 

 

Tout le monde se dirige alors vers le salon d’Ysatis, Le petit iguane nouveau né s’installe comme un jockey sur la jument Isabelle. O Balai le petit chat commence à jouer à saute-coussin avec des iguanes un peu plus vieux ; Gambit s’installe sur un hamac en toile, suspendu entre deux poteaux. O Gaby s’assied également sur un canapé à côté d’Ysatis. Les soldats iguanes sortent alors leurs instruments de musique pour accompagner un chant d’Ysatis : certains ont un djembé, d’autres des bambous percés ; il y en a même un qui joue de l’accordéon ! O Balai interrompt son jeu et esquisse alors une danse de sa composition : un mélange de jerk, de java et de gigue. Pas très académique mais original.

 

- Que fête ton ? demande Isabelle

 

 - La naissance de Purée Davocat, dit la maman, qui émue jusqu’aux larmes, irradie de bonheur, en regardant son nouveau né. Celui-ci, en pleine forme, apprend avec un des ses frères quelques rudiments de judo et de jujitsu sur un tapis en jonc.

 

Après cet intermède musical et sportif, Ysatis reprend la parole et décide d’aider les amis à poursuivre leur voyage pour trouver Tigoua chez la Fée Rosse.

 

- Où habite elle ? s’interroge Isabelle

 

- Dans la forêt tropicale ! Elle est la reine du peuple des Araignées !

 

- Oh , nous y sommes déjà allés dans la forêt tropicale, se rappelle O Balai : « que d’allers et retours pour retrouver notre ami, mais il le mérite » dit il aussitôt

 

- Je suis partisan de nous mettre en route rapidement, miaule O Gaby. Pour cela je propose de contacter notre deuxième équipe l’équipe Guacamole et de partir sans tarder.

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Et voici à nouveau, les deux équipes, Gloriole à bord du Giraumon volant et Guacamole avec Coq Pitt et les autres animaux sont en partance pour la jungle : il faut sauver Tigoua.

 

Pendant ce temps, la maman iguane retient son bébé Purée qui lui aussi veut partir en criant «Isabelle,  Moi aussi je veux vous aider »

 

Les mots collectés par Olivia :

 

Dégustation cousin coussin homonyme zinzolin retour partance respirer irradier déracinement fauve voyage partisan ankylosé araignée vivre résolution forme éclat toile accordéon

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Histoires d'Isabelle
commenter cet article

commentaires

Magic Alice 11/10/2011 20:18


Plein de bonnes idées dans ce texte. Je retiens "saute-coussin" : génial !


val 12/10/2011 09:31



merci : saute-coussin est un nouveau jeu certainement promis à un bel avenir ;-)



Amélie 08/10/2011 20:14


Quel régal !!! Je crois que j'ai loupé un épisode, mais je vais faire des recherches ! En tout cas, je suis bien contente de retrouver Isabelle et tous ses amis !
(mention spéciale pour Purée Davocat, Fée Rosse et le saute-coussin : quelle imagination !) :)


val 09/10/2011 14:56



oui j'ai eu un peu de retard à la fin des vacances par rapport à l'atelier d'Asphodèle. Depuis je continue l'histoire en fonction des mots chez Olivia


bon dimanche Amélie



32 octobre 08/10/2011 11:21


toujours sous le charme des personnages


val 08/10/2011 19:57



contente que cela te plaise



Miss So 08/10/2011 09:21


Bravo ! On en oublie les mots imposés !
Miss So


val 08/10/2011 10:23



merci


et bonne journée



Zoë 08/10/2011 08:16


Merci pour le résumé, courageux de mettre en musique de nouveaux mots en gardant certains des semaines précédentes. Faut le faire !


val 08/10/2011 10:21



Coucou Zoé : on verra bien où les mots iront la semaine prochaine


Bonne Journée



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives