Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 12:00

 

De notre envoyée spéciale, Vinciane Legris. En direct de l'écho des écuries 
Dimanche 9 décembre, la mission de Vinciane était de trouver pourquoi les animaux n'ont pas le vertige. Ecoutons là nous raconter son aventure du 9 décembre dernier.
"C'était la première fois que l'on me confiait une mission aussi prestigieuse et je restais un moment réfléchir comment organiser mon reportage  : Pourquoi les animaux n'ont pas le vertige ?  Enquêter sur les pigeons de la tour Eiffel ? Beurk, tout simplement impossible. Interviewer les singes en haut des baobabs ?  Y a pas de baobab chez moi : J'habite au bois de Vincennes!
Puis l'illumination vint, je décidai de partir pour le phare de la Jument rendre visite à cette cousine ma voisine.  
Pour ceux qui ne savent pas où c'est,le phare de la Jument,  un petit tour sur Google Earth et vous saurez . Moi j'y vais jamais sur Google earth car cela me donne le tournis  : ça va trop vite! on voit la terre à des milliers de kilomètres , un clic on est en Europe, un autre clic on est en France (le plancher des vaches se rapproche à toute allure), un autre clic on est Bretagne . Faites attention à relâcher le doigt de sur la souris sinon vous finissez 20000 lieues sous les mers! 
Mais je vous égare avec ses propos sur Google Earth qui n 'ont rien a voir avec mon vertige , enfin je voulais dire avec mon reportage. C'est Valentyne la chef de "l écho des écuries" qui m'a chargée de cette mission . Elle sait que j'ai le vertige dès que je me retrouve à plus de 50 centimètres du sol et alors ? Elle s'imagine que je vais renoncer à cette chance qui s'offre de faire le reportage du siècle.. Elle se fourre le doigt dans l'oeil. Même pas peur d'affronter mes phobies, moi.
Je me suis donc dirigée vers la Bretagne, en ce beau jour de décembre. Je voulais interviewer le goéland sur le vertige des oiseaux. L'important dans un reportage, c'est le choix des personnes à interviewer. 
Vous vous demandez sûrement comment elle va faire, la Vinciane, pour interviewer un Goéland. 
Et moi je vous réponds "Pas folle la guêpe (tiens c'est vrai pourquoi ne pas allez interroger une guêpe au sujet du vertige ? Et bien parce que les guêpes en décembre j'en connais pas alors elles doivent hiberner) donc pour interroger un goéland Je me suis dis allons en Bretagne plein ouest, Ouessant, d'où le phare de la Jument.
J'ai mis ma petite boussole dans mon sac , parce qu'en plus d'avoir régulièrement des vertiges je n'ai aucun sens de Lorient (tation) mais je m'égare à nouveau. 
Une fois arrivée en vue du phare de la Jument (Longitude : 4° 57′ 20″ Ouest), j'ai été très déçue : pas un goéland sur la plage, ils tournoyaient au dessus du phare à 200 mètres d'altitude.
J'ai demandé à un passereau qui passait par là pourquoi les goélands n'étaient pas sur la plage mais en haut du phare : "je sais pas, je vais jamais si haut, il fait trop froid" m'a dit le passereau pressé en poursuivant sa promenade. 
La phare scintillait dans la brume à des centaines de mètres de là. 
Parce que je ne vous aie pas dit mais le phare de la jument est un phare de mer : cela veut dire qu'il faut prendre le bateau avant d' y entrer! 
Surle frêle esquif que j'ai trouvé, je n'en menais pas large : il y avait des vagues de sept mètres de creux pour le moins et plus d'une fois j'ai cru ma dernière minute arrivée.Je me demande d'ailleurs si les animaux ont le mal de mer mais ceci fera l'objet d'un autre reportage, ne nous égarons pas !
Je sentais la Jument trembler sous les tonnes d'eau mais vaillante dans la mer, elle résistait et se rapprochait.   Enfin j'accostai, trempée mais de bonne humeur. 
N'écoutant que mon courage que je  pris à deux mains ,( et mes jambes à mon cou), je commençai mon épopée vers le haut du phare. 
Au début tout allait bien l'escalier est intérieur, je ne voyais plus les paquets d'eau de mer se fracassant sur les murs.
Je me croyais dans un double film d'Hitchcoq : vous savez celui des oiseaux et celui où la jolie jeune femme blonde a le tournis ( je me rappelle plus le titre mais Wens va nous le dire très bien .fin de la parenthèse) 
Un des quatres goélands me voyant mal à l'aise se posa délicatement au dessus de ma tête et se lissa les plumes. 
Flatté d'être interviewé sur un sujet aussi fondamental que le vertige des oiseaux, il m' expliqua ( j'ai tout enregistré parce qu'allez tenir un calepin et un stylo à 200 mètres d'altitude avec un vent de force 6 ) 
 Et voici son explication. Veuillez excusez la qualité du son mais c'est du "live" : Les ois...n'ont pas le vert.... parce qu'ils n'ont pas d'oreil....." 
Une déferlante m'aspergea à ce moment et je me dis que je tenais le sujet de mon prochain reportage : pourquoi la mer est elle salée?  "  

 

 

85593-dimanche-bretagne-en-vue-a-l-hippodrome-de-paris-vinc.jpg

Les autres participants sont chez Gwenaelle  et voici la consigne : 

 

BONJOUR!

Je ne sais pas si vous avez déjà écouté l’émission Les p’tits bateaux sur France Inter… Les enfants peuvent laisser sur un répondeur la question qui les taraude. Ensuite, l’animatrice trouve le ou la spécialiste qui saura répondre à la question posée. Et ce n’est pas toujours facile. Voici un petit échantillon :

- Est-ce que des animaux ont le vertige ?
– Tous les combien on change l’eau des piscines ?
– Est-ce que les microbes ont des microbes eux aussi ?
– Est-ce qu’on se lavait les dents sous Louis XIV ?
– Est-ce que les poissons boivent ?
– Pourquoi quand on veut pas penser on pense quand même ?
– A quoi correspondent les chiffres sur les codes-barres ?
– Est-ce qu’on peut utiliser une boussole dans l’espace ?
– Comment les chevaliers faisaient pipi avec leur armure ?
– Pourquoi la terre n’est pas carrée ?
– Est-ce que ça existe quelqu’un qui ment jamais, absolument jamais ?
– Comment est né le deuxième homme sur terre ?
– Pourquoi quand on se chatouille tout seul, ça marche pas ?

Je vous propose, ce dimanche, de choisir une de ces questions et d’y répondre mais pas sérieusement, hein! Non, de la manière la plus inattendue, la plus farfelue possible… Etonnez-nous! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Atelier Skriban
commenter cet article

commentaires

Mind The Gap 12/12/2012 15:03

Tu aurais pu essayer d'interviewer Jonathan Livingstone...

Le phare de la Jument est un endroit mythique, j'ai très envie d'aller dans ce coin de Bretagne, peut être cet été sait-on jamais...

Quoi qu'il en soit, on sait maintenant pour le vertige...

Valentyne 13/12/2012 21:08



Je le connais que de nom ce Jonathan là ;-) Il est dans ma LAL (comme on dit)


Je n'y suis jamais allée non plus au phare de la Jument ;-) 


Le vertige est la seule partie vraie de ce texte , mais tu l'avais compris ;-)


Bonne soirée MTG



Dame mauve - Ara 10/12/2012 07:42

La terre n'est pas carré sinon elle ne tournerait pas! Même dans l'espace ou rien ne la retient! Car rien n'est carré sur terre, tout va de travers!
Bisous

Valentyne 12/12/2012 10:23



Tout à fait d'accord ;-) 


Le monde ne tourne pas toujours très rond ;-) 


bonne journée Violette



Gwenaëlle 09/12/2012 20:14

C'est vrai qu'elle ne semble pas du genre à avoir le vertige! C'est Intrépide qu'elle devrait s'appeler... ;-)

Valentyne 09/12/2012 20:40



Oui ;-) j'ai bien aimé ton sujet ce dimanche.


Je ne suis pas sure en le relisant qu'il soit très clair.


En effet je suis sujette à ceci (extrait d'un site   Le vertige de position aussi appelé VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin)
correspond à une anomalie transitoire de l'oreille
interne) 


Et la phrase sur le vertige m'a fait tilt tout de suite : mon explication
est que si les oiseuax n'ont pas le vertige c'est qu'ils n'ont pas d'oreilles. c'est tiré par les cheveux , n'est il pas ? ;-)


Bonne soirée 



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives