Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 03:12

La consigne des impromptus littéraires  de la semaine

 

« J'ai la main sur la poignée de la porte, je prends le pouls de la maison. » (Tomas Tranströmer. Extrait de Baltiques)


Cette semaine nous vous proposons de rendre hommage à ce poète suédois trop méconnu, prix Nobel de littérature 2011. Votre texte, écrit en vers ou en prose, doit impérativement commencer par: « J'ai la main sur la poignée de la porte... ».
À vous de nous ouvrir, fermer, entrebâiller la porte … et de laisser libre cours à votre imagination devant ou...derrière l'huis.

 

 

Ma participation :

 

Effraction. 6 janvier 2012

 

J’ai la main sur la poignée de la porte : Une porte minuscule, dérobée.

J’ai choisi la nuit tombée pour me glisser devant celle-ci  et tenter d’entrer.

C’est un peu ridicule d’avoir attendu que la pénombre s’installe car, finalement, peu importe qu’il fasse jour ou nuit devant cette porte : Personne ne passe jamais par ici, puisque personne ne connaît cette porte : je suis tombée dessus par hasard il y a quelques temps.

Je fais le code à quatre chiffres que j’ai réussi à obtenir par des subterfuges dignes des plus grands espions. Je retiens mon souffle : il faut être discret ;  des travailleurs noctambules sont peut être encore dans les lieux. Les gens vont et viennent ici sans horaire, comme dans une sorte d’auberge espagnole.

Je me sens comme dans le cheval de Troie de la légende, invisible aux yeux de tous. A moins qu’une alarme silencieuse se soit déclenchée quelque part et que la police soit déjà en route pour m’arrêter. Effraction, cela va chercher dans les combien ?

Derrière cette porte, je suis sûre de trouver un secret, très bien gardé mais je suis prête à toutes les compromissions pour lire ce secret. LE secret doit être dans un coffre fort. Mais où ? Est il crypté ? trouverais-je facilement la clef de ce code ?

Je pousse cette première porte : sur la droite, des fichiers en pagaille rangés par date, sur la gauche d’autres fichiers rangés par ordre alphabétique, devant moi, un classement par ville: Venise, Végas….Certains clignotent et semblent dotés d’une vie propre. Les titres m’appellent et me font des clins d’oeil : je résiste à la tentation des les ouvrir tous. Ne pas flancher, ne pas oublier mon but : LE secret.

Je pousse la deuxième porte doucement, enfin doucement c’est façon de parler car, vous l’avez compris, cette porte n’est pas une porte mais une faille. Une faille dans la sécurité de ce serveur ultra sophistiqué,  protégé par des pare-feu de toutes sortes. C’est étrange à dire mais j’ai les mains moites, en train de taper sur mon clavier. Que vais-je découvrir dans ce palais de merveilles : le Graal, un trésor, un diamant à l’état brut, un pétard mouillé ? ….

Un dernier code à craquer. Je vais mériter mon surnom de « hacker de la semaine », pour le moins….

Le fichier tant convoité apparaît à mes yeux. Rouge d’émotion,  je clique dessus : « Consigne des Impromptus littéraire du 9 janvier 2012 ».  Je vais avoir trois jours de plus que les autres pour cogiter !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Impromptus
commenter cet article

commentaires

Tisseuse 06/01/2012 17:01

juste un petit tuyau comme ça en passant : à peu près la moitié des thèmes de la "Foire aux thèmes" de fin d'année 2011 seront égrenés au fur et à mesure de l'année 2012 :o)

val 06/01/2012 17:11



Chouette , je vais pouvoir prendre de l'avance ;-)



ceriat 06/01/2012 12:06

Il va me falloir de sérieux pare-feu pour que tu ne fractures pas mes codes, afin de lire mes histoires avant les autres. ;-) Ton texte est vivant et avec moi Le secret est bien gardé. :D

val 06/01/2012 12:31



en fait je suis une bille en informatique mais j'aime bien imaginer ce que je ne suis pas .-)



Rébecca@Devenir-ecrivain 06/01/2012 10:03

Belle chute pour ton texte ! Tu nous as tenu en haleine, bravo :-)

val 06/01/2012 12:29



chouette alors , c'était le but :-)


je cogite pour ton jeu avec l'histoire à 4 voix ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives