Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 06:13
MIROIROMBRES.jpgParis 1891. Louis Denfert, le héros de ce roman policier,  est journaliste à Paris. Il apprend qu’une jeune gouvernante anglaise, Mathilda Courray, a été assassinée dans le train de nuit Paris – Marseille. Son rédacteur en chef l’envoie enquêter à Dijon. Sur place, une piste le mène à partir pour Londres où il enquête sur un chercheur, porté disparu,  Ce chercheur était sur le point de commercialiser son invention,  une machine fabuleuse, ancêtre du cinématographe. En chemin, il s'associe avec un ancien militaire Emile.
.    
J’ai bien aimé ce livre , plus pour l’ambiance et le fourmillement d’anecdotes historiques que pour l’enquête policière en elle-même, somme toute assez classique. Le personnage de Louis Denfert  est dynamique, pas un temps de répit dans cette enquête menée tambour battant.
Ce livre resitue bien l’époque, avec des personnages connus que l’on croise plus ou moins rapidement Degas, Emile Zola, Octave Mirbeau, Charles Chaplin à 5 ans   ... et même Jack L'éventreur en filigrane. 
.
Comme souvent, je n'avais pas trouvé le coupable avant la fin.
.
J'ai également bien aimé le décalage avec les policiers actuels où l'autopsie de la victime peut être très détaillée (type les experts ou Patricia Cornwell). De plus, le fait qu'une bonne partie du roman se passe à Londres est très dépaysant (et les jeux de mots que les deux  français Louis et Emile,  ne comprennent pas sont bien expliqués au lecteur). 
.
En conclusion : une bonne lecture pour mes vacances d'hiver, au coin du feu.  
.
Un petit extrait : 
- Nous avons cablé à Leeds pour avoir plus de renseignements sur cette Mathilda Courray. On attend la réponse , soupira Lochais en agitant sa fourchette. 
- Téléphoner aurait fait gagner du temps. 
- Le téléphone entre Paris et Londres ne fonctionne que depuis mars dernier et nous ne sommes pas à Paris. Nous venons tout juste d étrenner notre réseau téléphonique municipal, nous sommes loin d’être reliés à l’Angleterre !
Louis pesta en silence contre la lenteur du progrès. C’était rageant de savoir que tout était possible, mais que ça prenait tant de temps ! 
.
Et un autre sur le progrès vu par  Louis : 
L'automotrice Rowan était repérable de loin à son panache de vapeur qui avait le désagrément de se condenser sur les passants, et Louis regretta une fois de plus que la France reste fidèle à la traction hippomobile ou mécanique au lieu de développer le tramway électrique. En Amérique, le système à prise de courant par perche et fil aérien connaissait un essor fulgurant sous l'impulsion des grandes compagnies telles que Westinghouse, Edison ou Thomson-Houston. Il était rageant pour un jeune homme de voir son pays à la traîne du progrès. 
Heureusement, on était en peloton de tête pour le vélocipède : la France affichait de superbes champions.   

 

 

Ma quatrième  participation au challenge de Calypso : Un mot des titres

Le mot était "Ombres"

 UN-MOT-DES-TITRES.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Challenge
commenter cet article

commentaires

Laure 21/01/2013 13:37

J'aime beaucoup Brigitte Aubert, j'espère que tu ne tarderas pas à découvrir Karine Giebel.

Valentyne 22/01/2013 21:42



C'est étrange, j'ai vu ta chronique sur Karine Giebel pour le challenge de Calypso , je ne connaissais pas du tout cette auteur et cela fait trois articles en trois jours que je vois sur elle ;-)
Coîncidence? ...........bon je vais à la bibli demain ;-)



laure 16/01/2013 19:42

Une belle participation :) je ne connais pas cette auteure là. En tout cas si tu n'as pas deviné le coupable avant la fin c'est un bon point ! :D
bises et bonne soirée :)

Valentyne 16/01/2013 21:24



Je me trompe souvent pour découvrir les coupables ;-) 


Bonne soirée à toi aussi ;-)



DENIS 15/01/2013 21:16

je n'ai encore lu cette auteure mais je ense le faire dès que possible et tu donnes envie de lire ce livre

Valentyne 16/01/2013 21:19



Merci Denis, c'est le premier livre de cette auteure que je lis ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives