Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 10:17

machine-brouillons6Ma participation aux plumes de l’été : les mots en C

 

Le début de l’histoire est ici 

La suite du début est ici

 

Chapitre A : A comme Arrivée

Chapitre B : B comme Balata

 

 

Chapitre C : C comme carnaval

 

Après la journée passée à Balata, Isabelle et Josée les ponettes, aspirent à un peu plus de calme.

Petit déjeuner de carottes, et de Christophines arrosée d’une tisane de camomille pour l’une et feuille de cresson et chicorée pour l’autre.

Le petit déjeuner en compagnie de la famille O Gaby est bien tranquille, toutes proportions gardées bien sûr. Les trois chatons avalent leur lait à toute vitesse : lait au curcuma pour l’un, au curry pour le deuxième, le troisième a choisi lait au chocolat, les parents ont pris lait au chili et café.

« Il est temps de trouver une activité pour la journée » s’écrie Scarlett en voyant O’Berlioz faire chavirer son bol de lait ; O Buro lui vient de tomber dans la casserole en voulant lécher les dernières gouttes de lait

« Aujourd’hui c’est carnaval » répond O Gaby. « Partons tous ensemble à la presqu’île de la Caravelle où est organisé le vidé des animaux »

« Un carnaval des animaux, chouette » s’exclame Josée « mais nous ne sommes pas déguisées »

« Ce n’est pas grave, nous trouverons un déguisement en route »

« Vous verrez l’ambiance est formidable ! Aujourd’hui,  plus de rancœur ou de colère, tout le monde est ami » renchérit O Gaby en regardant Tigoua l’agouti avec un sourire charmeur qui découvre bien ses canines.

Tigoua qui venait à peine de sortir de la sacoche d’Isabelle, se recache bien vite.

« Commençons notre première leçon de créole, les ponettes dit Scarlett pour détourner l’attention :  « Chyen pa ka fè chat » Répétez après moi les filles. « Chyen pa ka fè chat »

A votre avis que cela veut il dire ?

« Les chiens ne font pas des chats ? » tente Isabelle.

« Oui Bravo Isabelle »

Soudain, Josée entend quelqu’un qui pleure doucement. Toute la petite caravane s’arrête et cherche qui gémit ainsi si tristement. C’est finalement O Balai le petit chat qui trouve d’où vient le bruit. Derrière une feuille de carambolier, une petite chenille verte, orange et noire pleure.

« Pourquoi pleure tu petite chenille et comment t’appelles tu ? » demande Isabelle.

« Je m’appelle Lexomille la chenille et je pleure parce que je suis trop petite pour aller au carnaval : je suis bien déguisée mais personne ne me voit ,  je mesure à peine 5 centimètres »

« Viens avec nous Lexomille », j’ai une idée la console Scarlett.

Et le petit cortège repart cahin caha. Arrivés à la presqu’île, les autres animaux sont déjà la et le défilé commence : le premier char est celui des mariages burlesques : la carpe et le lapin, la cigale et la fourmi, le cabri et le castor, le capricorne et le crabe, Compère Lapin et Zamba la chèvre.

Chaque animal a choisi un instrument et s’en donne à cœur joie : calebasse pour les uns, conque ou  coquillages, grosse caisse en noix de coco……. Les poissons « cha cha » et chirurgiens forment un cercle en dansant un zouk avec Chatrou la pieuvre.

« Quel Charivari les enfants » s’enthousiasme O Gaby : « répétez avec moi en chantant : le charivari, le charivari, le charivari, le chavariri, le chavarivi. Tout le monde chante en chœur et le chat rit ravi.

Isabelle et Josée, avec leur collier de bananes  autour du cou, rient aussi.

A ce moment elles voient arriver le deuxième char où Scarlett a installé Lexomille la chenille de cinq centimètres : Elle l’a installé dans un coquillage et a déposé par dessus un fond de bouteille qui fait loupe. On la croirait en cage cette petite chenille mais celle-ci est plus que contente d’être la reine de la fête : La loupe a doublé sa taille et Scarlett a eu la bonne idée d’entourer la chenille par des colibris eux aussi riquiqui ainsi Lexomille ne fait plus du tout petite.

Quelle belle journée et quel beau défilé, conclut Isabelle : il faudra que j’en parle dans ma chronique de « l’écho des écuries » quand je rentrerai de voyage.  

 

 

lexomille la chenille

 

Suite de l’histoire commencé chez Olivia et poursuivi chez Asphodèle

 

 

carotte, cercle, Chili ou chili, castor, cage, camomille, caravane, casserole, chronique, carnaval, charivari, caravelle, chavirer et chocolat.

 

Les liens vers les textes des autres participants sont ici  




 




Partager cet article
Repost0

commentaires