Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 14:30

machine-brouillons6Le début de l'histoire est à droite dans le dossier Histoires d'Isabelle


Les amis de Tigoua regardent Ti Faon et La Fée Caraïbe d’un air surpris :
Comment un si petit bonhomme et une si petite fée vont-ils les aider à délivrer Tigoua,  prisonnier de Féroce Davocat ?  En effet la fée arrive  à peine au haut du sabot d’Isabelle et le petit garçon est grand comme un chat de gouttière. Féroce Davocat, quant à lui, et avec un nom pareil, doit au moins être un géant !!

 


- Je prépare la mixture de gnome se dépêche la fée et une avalanche de fleur de goyavier sort de sa bouche.
 

- Et moi je vais préparer le vaisseau au garage, renchérit Ti Faon d’un air grave
 

- Il faut une mixture de gnome pour affronter Féroce Davocat ? demande Josée
- Non la mixture de gnome va vous permettre, à vous les ponettes,  d’avoir le gabarit  requis pour rentrer dans le vaisseau de Ti Faon : vous allez en boire trois gouttes chacune et vous allez bientôt avoir la taille de Ti Faon et de O Gaby.
Voyons mon grimoire : Il nous faut pour la mixture : 10 grammes de poudre de glands, trois clous de girofle, un peu de bave de grenouille,  une gousse de vanille à mélanger avec un peu de givre.
 

- Voilà ensuite il faut délayer avec un peu de gloubiboulgashis  ….. finit de dire La fée
 

- Mais qu’est ce que c’est que ce Galimatias ? demande Isabelle.
 

- Chut secret de fabrication, lui chuchote O Gaby à l’oreille
 

A ce moment là Ti faon revient en conduisant  son Giraumon volant :
Ce giraumon,  est orange comme tous les giraumons et somme tout très discret : une grille devant permet de voir son conducteur mais à part cela rien ne le distingue d’une citrouille, comme les autres : on se demande juste comme elle fait pour voler car on ne voit pas d’aile ni hélice : le giraumon semble tout simplement flotter sur l’air
 

- Direction Grand Rivière et le Prêcheur, c’est là que se trouve notre prochaine étape. J’ai un plan : nous serons deux équipes. La première équipe fera diversion pendant que la deuxième équipe s’introduira dans la forteresse pour délivrer Tigoua.
Pour le moment, rejoignons notre deuxième équipe.
 

- Et nous, dans quelle équipe sommes nous ? demande Scarlett   
 

- Nous on est la plus petite équipe en taille donc plus discret
 

- On part tout de suite ? gémit O Balai d’une voix timide car là franchement j’ai mon ventre qui gargouille, je prendrai bien un petit casse croute.
 

- « quel gourmand celui-ci » disent en chœur ses parents « mais enfin il n’a pas tort on ne va pas se lancer dans de telles aventures le ventre vide » :
 

- Grignotons quelques gombos arrosés d’un peu de jus de Goyave, propose Scarlett

 

- La mixture de gnome est prête, appelle la fée. Venez prendre vos trois gouttes, les ponettes, ouvrez grand votre gosier.
 

- ok mais quand allons nous reprendre notre taille normale ? veut tout de même savoir Isabelle

 

- très bonne question répond la fée : cette mixture a un effet limité dans le temps : dans trois jours, vous reprendrez votre taille normale : faîtes juste attention à l’endroit où vous vous trouvez à ce moment là !!!
 
L’une après l’autre, les ponettes s’approchent de la fée et avalent la mixture
Immédiatement elles  se mettent à rétrécir, rétrécir et arrivent toutes deux à la taille de Ti Faon. Isabelle est toute groggy : elle qui se trouvait petite avec son 1 mètre ving six au garrot, voir O Gaby les yeux dans les yeux lui donne le tourni.

 

Ti faon fait alors descendre un petit marche-pied et les fait entrer dans le giraumon
Les petits chats eux aussi veulent de la mixture magique.

- Non non vous ce n’est pas la peine vous êtes déjà de la bonne taille pour rentrer dans le giraumon volant. 

Ce giraumon est creux à l’intérieur ; il dispose de plusieurs niveaux avec des escaliers dans tous les sens ; il est  totalement recouvert  d’écrans et d’instruments de mesure intergalactiques. Les trois bébés chats sont ravis de l’aventure et commencent à gambader partout, c’est à celui qui fera le plus de galipettes dans les escaliers du giraumon

 

- Voici mon copilote présente Tigoua en présentant un grillon de la même taille que lui. Ce qui fait que l’assemblée est assez surprenante : Les amis voient un grillon géant, un ti garçon gros comme un chat, un O Gaby et une Scarlett de leur taille habituelle;  Isabelle et Josée elles aussi font la même taille que les chats: seuls les bébés chats et la fée Caraïbes paraissent petits en comparaison.

 

- Bonjour je m’appelle Gambit, fait le grillon  en soulevant son chapeau melon
Il a l’air un peu ridicule avec ce melon sur la tête, sa gabardine et ses bottes de cuir. Six bottes en cuir  pour être exact, une à chaque patte, ces godillots lui donne un air pataud et même grostesque mais il a l’air très à l’aise une fois installé dans le poste de pilotage du giraumon.  Isabelle se retient de rire : on ne se moque pas de la personne qui est prête à les aider pour sauver leur ami

 

- Sommes nous prêts et au complet ? demande Ti Faon. Armement des toboggans, Vérification de la porte opposée. Le compte à rebours va bientôt commencer. Veuillez attacher vos ceintures ? Les consignes de sécurité sont terminées . Go

 

- au Galop, au galop s’emballe Josée. Enfin je veux dire mettons les gaz !!

Le giraumon sous l’impulsion de Ti Faon et de Gambit décolle alors :

- Allons chercher la deuxième équipe de notre mission « Il faut sauver Tigoua l’agouti : nom de code « Gloriole et guacamole» se gargarise Gambit

 

- euh pourquoi ce nom ? demande Isabelle

 

- Parce que qu’il y a deux équipes : la nôtre, gloriole et la deuxième Guacamole  car c’est le seul mot que je connaisse qui rime avec gloriole

 

- Qui est la deuxième équipe ? demande Josée

 

- Vous le saurez quand vous l’entendrez chanter ! leur répond Ti faon

 

Et la fée espiègle commence à chanter :

 

Dans la basse-cour il y a
Des poules, des dindons, des oies,
Il y a même des canards
Qui barbotent dans la mare.


Et ça fait Cot ! cot ! cot ! codec !
Et ça fait Cot ! cot ! cot ! codec !

Et ça fait Cot ! cot ! cot ! codec !

Le Rock’n Roll des gallinacés. Yeah

 

Gambit, le grillon, Ti faon le petit garçon  et CaraÏbes la fée éclatent de rire devant les ponettes et les chats  qui ne comprennent pas où veulent en venir les trois autres.

 

precheur grand riviere

Les mots collectés par Asphodèle 

GIRAUMON – GAMBADER – GARAGE – GIVRE – GARGOUILLE – GAMBIT – GALOP – GABARIT – GLORIOLE – GALIPETTE (S) – GALLINACÉ – GRILLE – GLAND – GROTESQUE – GEMIR – GOURMAND – GODILLOT – GRAVE – GRILLON – GALIMATIAS – GIROFLE – GARAMOND* (facultatif)*.


Les textes des autres participants sont ici

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Histoires d'Isabelle
commenter cet article

commentaires

Asphodèle 07/09/2011 15:32


Ah mais c'est une bonne surprise ça ! Tu as sauté le pas ? Bravooo, je me suis régalée avec cette suite tant attendue ! Bon j'espère que tout va bien ? Biiises


val de L'écho des Ecuries 19/09/2011 20:20



Il me semblait avoir répondu à ton message Asphodèle, le jour même !!! : bizarre , bizarre un commentaire qui a disparu  ou je me suis trompée dans la manip



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives