L’annonce : Lycée Tonnerre de Brest cherche conseiller d’orientation – qualités pédagogiques indispensables. Force de proposition, vous serez un élément moteur de notre nouvelle organisation. Vous serez en charge des élèves de seconde, de première, de terminale et aussi responsable de l’orientation post-bac. Vos capacités d’adaptation et votre esprit d’équipe sont reconnues. Expérience et références exigées. Bilinguisme souhaité (précisez la ou les langues maîtrisées) - Référence de l’annonce Mme Gwenaelle Skriban 1234
Ma lettre de motivation :
Chère madame Skriban,
Votre annonce pour le poste de « conseiller en orientation » m’a énormément intéressée : j’ai une expérience de 20 ans dans l’orientation. Toute petite déjà, je m’étais perdue sciemment au Carrefour du coin pour m’entraîner. Je me souviens comme si c’était hier du message au haut parleur de ce supermarché » La petite Valentyne attend sa maman au rayon nouilles ». En vrai je ne m’étais pas perdue dans les rayons, je faisais semblant.
Afin de vous prouver ma motivation, je répondrais donc point par point à votre annonce ( j’en profite pour vous glisser que j’ai tous mes points à mon permis)
1. « Vous serez un élément moteur » : Alors là c’est tout moi, les moteurs , j’adore : je passe de la première à la seconde ………..puis la sixième en moins de temps qu’il n’en faut à Michael Schumacher pour changer ses pneus, c’est dire. J’en profite pour vous dire qu’il y a une erreur dans votre annonce, vous parlez de la seconde avant la première, c’est l’inverse mais ceci est un détail.
Ma dernière expérience significative est la reconfiguration totale mon GPS . D’ailleurs en votre hommage, je l’ai rebaptisé Gwenaelle Plezou Skriban (avant elle s’appellait Ginny Paula Smith mais c’était trop commun). Maintenant, mon GPS et moi nous faisons une équipe du tonnerre : je lui parle, elle me répond gentiment, et je ne me perds plus jamais, ce qui pour un conseiller d’orientation est fondamental, vous en conviendrez.
2. « Capacités d’adaptation » : Je m adapte très vite à tout moyen de locomotion : J’ai conduit les Rennes du père Noël (emploi saisonnier), la jaguar de mon mari (emploi bénévole), la mustang du voisin , la fusée de Tintin (simulateur de vol au musée Hergé). Je m’adapte également à tous lieux : j ai été un peu déboussolée avec le Paris-Dakar en Argentine mais maintenant cela va mieux.
3. « Bilinguisme souhaité »: Actuellement sans emploi, et pour ne pas perdre mes compétences, je regarde chaque semaine Pékin-Express à la télé et je m’entraîne à parler pékinois avec le chien de la belle sœur de ma tante, qui est lui même un pékinois pur race. Je fais de gros progrès. Le chinois, c'est l'avenir.....
Je vous prie d’agrée chère Madame Skriban, mes respectueuses salutations, je suis la femme qu’il vous faut pour ce poste de « conseiller d’orientation ».
Cordialement
Valentyne
La consigne de Gwenaelle : Tout d’abord, il vous faudra chercher une annonce d’emploi. Ne vous inquiétez pas. Les annonces, ça se trouve facilement. En tout cas, plus facilement que les postes qu’elles décrivent. Sur le net, ça pullule… Vous avez également la possibilité d’inventer une annonce si vous vous sentez l’âme d’un recruteur.
Ensuite, vous devrez rédiger une lettre de motivation pour le poste convoité. Mais pas n’importe comment… Un peu à la manière de Sara Fistole dont le blog est une mine d’idées pour le détournement de lettres de motivation. Comme toujours, vous avez le droit d’user et d’abuser de l’humour, du décalage, de l’absurde…
Les autres participants sont ici ;-)
noctenbule 10/04/2013 18:50
noctenbule 08/04/2013 17:15
Valentyne 10/04/2013 18:33
noctenbule 06/04/2013 22:01
Valentyne 07/04/2013 16:50
Noctenbule 06/04/2013 18:01
Valentyne 06/04/2013 21:38
Noctenbule 03/04/2013 21:53
Valentyne 06/04/2013 13:43