Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 02:13

Aujourd'hui, j'ai joué avec Rebecca et le lipogramme en O  

 

Ursus maritimus, le bébé plantigrade blanc habitait, sur la banquise dans l’Artique. Un matin ce petit se décida à partir faire une escapade à travers la planète. C’était un animal qui n’aimait pas rester seul et  il désirait emmener avec lui quelques uns de ces meilleurs amis : le renne, le lièvre artique et le lemming.

- Dans quel but veux tu partir petit ursus, tu n’es pas bien ici sur la banquise ? lui demanda le lièvre.

- Si si, c’est très sympa ici ! Mais n’as-tu pas envie de regarder d’autres paysages que cette  banquise. J’ai envie de me balader en  Afrique, à travers ses déserts jaunes, ses palmiers verts, les villages en terre de feu, le bleu du ciel, les animaux sauvages.

Le renne lui dit, sans arrêter  de mâcher, car il était en train de finir de petit déjeuner un brin de  lichens : « Je chuis chur que chi tu partais d’ichi, tu cherais très déchu »

- Hein ?  murmura Ursus maritimus, je n’ai pas entendu ce que tu as dis , tu as parlé le museau  plein!

- Je disais, dit le renne en avalant rapidement une dernière branche de lichen: « je suis sûr que si tu partais d’ici, tu serais très déçu »

- Que nenni, d’ailleurs j’ai une idée : regardez cet iceberg  là bas : et bien il va se détacher dans quelques heures et à cet instant précis je sauterai dessus. Je partirai à l’aventure en suivant les vagues via le Danemark et ses villages fleuris : je descendrai la Manche, j’admirerai les Pays Bas et les champs de tulipes, la France et ses géraniums, l’Espagne et  ses landes de genêts et j’arriverai au Sénégal.

Le lemming qui n’avait pas parlé jusque là, se réveilla brusquement : « je pars avec Ursus,  je veux déguster la cuisine de ces pays : j’en ai assez des repas d’ici , j’ai envie de manger des crabes bleus de Guinée, nager dans le fleuve Sénégal et y attraper des truites.

Ainsi  les quatre amis se décidèrent à faire leur valise  et à partir visiter la planète.

- « mais de quelle manière, sauras tu si tu te diriges vers l’Afrique et que tu n’arriveras pas en Amérique, en Asie,  en Australie  » demanda  le lièvre.

- Pas de blème, chanta Ursus Maritimus. J’ai un instrument magique, cela s’appelle un « sextant  » . C’est le devin du village inuit qui me l’a prêté.

 

 

Cécile, a écrit un lipogramme autour du petit chaperon rouge revisité ici

 

 

 Rendez vous lundi pour un lipogramme en a (avec Eiluned)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ceriat 06/01/2012 11:55

J'ai aussi envie de suivre Ursus. :-) J'ai aimé ton texte, particulièrement "les villages en terre de feu" qui m'ont transportée. :D

val 06/01/2012 12:30



merci Ceriat : c'était pour éviter le o de rouge ;-)



Rébecca@Devenir-ecrivain 05/01/2012 15:04

Bravo pour ce jeu d'écriture ! Ton texte est très sympa et me rappelle une oeuvre de littérature de jeunesse : Le long voyage du pingouin vers la jungle de J-G Nordman (théâtre).
En tous cas, un lipogramme en O au milieu de l'eau glacée, c'est pas mal !

val 06/01/2012 12:28



Merci Rebecca :-) je viens de regarder sur le site internet de la bibliothèque municipale de ma ville. Et ils ont cette pièce de théatre : je m'en vais de ce pas l'emprunter ;-)



Aymeline 04/01/2012 22:14

Respect ! J'ai commencé à réfléchir pour le texte sans a mais c'est dur !!!!

val 06/01/2012 12:32



oui c'est dur sans a et sans o aussi ;-)



Mind The Gap 04/01/2012 15:26

Alors déjà j'ai appris le mot lipogramme mais surtout je trouve cela très fort. Je ne m'en sens pas capable ce ce genre de pirouettes et de plus c'est trop contraignant, ça bride un peu trop la
liberté....
Ton texte est vraiment bien en plus, bravo !

val 06/01/2012 12:34



c'est un mot que je connais depuis peu . je ne ferai pas cet exercice tous les jours car c'est effectivement contraignant ;-)


J'ai essayé de lire récemment la disparition de G pérec (sans e) et je n'y suis pas arrivée (trop alambiquée à mon goût) mais je réessaierai .....



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives