Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 19:21

Ce nouveau challenge se passe chez Laure. Il a pour titre "Challenge à tous prix" 

Et le but est de lire et de chroniquer des livres qui ont reçu un prix 

Elle explique tout cela très bien ici 

Le logo est d'Asphodèle 

logo-challenge-c3a0-tous-prix--1-.jpg

 

Et cela tombe bien car mes prochaines lectures ont eu un prix ;-)

Une Lecture Commune :  "Purge" de Sofia Oksanen en février avec Douceur littéraire (inscriptions ici) Le billet est prévu pour le 25 février

purge.jpgPrésentation de l'éditeur : En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
PRIX DU ROMAN ET PRIX FEMINA FNAC 2010

 

Une Lecture Commune en mars avec Enna  (inscriptions ici); Le billet est prévu pour le 20 mars

BALLADE-LILA-K.jpgla Ballade de Lila K - Blandine Le Callet 

Présentation de l'éditeur : La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.


Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

 

Je participerai aussi au mois Kessel chez Denis en avril (pas de date fixe) : Les inscriptions sont  ici

Je compte lire La passante du sans souci (mais je changerai peut être d'avis d'ici là)

passante sans souci

Résumé éditeur : Montmartre au petit jour. Chaque matin, l'auteur, attablé au Sans-Souci, voit passer une femme dans la rue. Elsa Wiener, il l'apprendra bientôt, a fui l'Allemagne. Son mari Michel y est resté, enfermé dans un camp. Elle chante dans les boîtes de nuit. Elle vit seule avec un enfant juif, Max, que les nazis ont rendu infirme.

On suit avec fascination la lente chute d'Elsa, sa déchéance, au nom d'un amour qui n'existe peut-être pas.
Avec le portrait de cette passante des aubes transies de Pigalle, Kessel semble dire adieu au Paris des années folles. Ce livre, publié en 1936, parlait pour la première fois sans doute des camps de concentration hitlériens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Challenge
commenter cet article

commentaires

Mo 13/02/2013 20:43

J'ai ouvert le même challenge en 2011 mais pour la BD ^^

Valentyne 16/02/2013 07:53



Je vais aller voir cela (je lis peu de BD finalement)



Asphodèle 29/01/2013 12:06

Eh bien tu as mis le turbo Val !!! Tu prends des vitamines ??? :lol: Je rigole, j'arrête les LC, une par mois, c'est trop pour moi, enfin ça dépend quoi !! Pour les challenges c'est différent, on
trouve toujours moyen de les honorer sur un an !!!

Valentyne 29/01/2013 21:25



Je mange du turbot à tous les repas ;-) 


Une LC par mois cela me parait bien (dit la fille qui vient d'en proposer une à Eeguab pour fin mars (alors que y'en a déjà une pour le 20 mars ;-) )


Gros bisous Asphodèle 



Eeguab 28/01/2013 19:56

Hey Val.Je ne peux déjà honorer mes challenges (Bretagne, Russie,Totem) et m'en tiendrai là bien que la plupart m'intéressent.Par contre avec plaisir pour LC de Le miracle de San Gennaro de Sandor
Marai,fin mars.J'en suis très heureux.A +.

Valentyne 29/01/2013 21:19



Super pour la LC :-) A très bientôt , Claude ;-)



Fransoaz 27/01/2013 18:21

"Purge" est un excellent souvenir de lecture, un voyage marquant en Estonie. Mon avis est plus mitigé pour "la ballade..." de Le Callet mais j'ai hâte de découvrir le nouvel opus de cette auteure,
ça me semble bien mystérieux.
Kessel ça fait bien longtemps dis donc...

Valentyne 29/01/2013 21:17



Je ne connais pas le nouvel opus de Blandine Le Callet : en tout cas j'aime bien le début de 3la ballade ....." ;-)



MTG 27/01/2013 10:42

Mais quelle santé Valentyne...tous ces challenges...mais quand trouves tu le temps? La nuit ou alors tu es fonctionnaire (comme moi...hi hi)?
Joli le logo d'Asphodèle, je lui ai demandé de rajouter Mind The Gap dans la liste des prix car je compte bien en décerner un en 2013 mais je serai le seul membre du jury. Comme j'ai mauvais
caractère, je risque de me disputer avec moi même...
Elle a refusé...ça surchargeait le logo, je ne vois que cela comme explication sérieuse...

Valentyne 29/01/2013 21:14



Hi Hi ! ! Je ne suis pas fonctionnaire (même si c'est ce que dit mon patron quand je pars à 18H00 pétante du bureau) ;-) 


Par contre j'ai pas mal de transports en commun : j'arrive même à lire debout dans le métro (je suis pas la plus atteinte, y'en a qui arrive à lire en marchant ;-)


J'aimerais bien un logo Prix Mind the gap :-)  Si tu crée un challenge , je m'inscris les yeux fermés (bon d'accord ça va pas être facile pour lire :-)) Bonne soirée 



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives