Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 21:22

J'ai à nouveau craqué pour un challenge : Celui du tour du monde en 8 ans ;-) Tout cela c'est la faute à mon stylo qui m'a parlé de tour du monde ici

Les inscriptions se font chez Helran ici 

tour-monde-8-ANS.jpg

 


But : Lire au moins 1 auteur de chaque pays. Ce challenge est rétroactif, donc les lectures précédentes comptent. Il faut que je fasse la liste ;-)

Inscription : En faisant un article de présentation du challenge avec le lien vers cet article sur votre blog et prévenir en commentaire au même endroit.

Voici les 5 grades du challenge :

30 pays : Touriste

70 pays : Routard

100 pays : Voyageur 

193 pays  : Globe-trotter

206 pays : Bourlingueur intrépide

 

Je profite de ce petit billet pour présenter un peu mes deux prochaines lectures communes 

Le 31 mars avec Eeguab sur le titre "le Miracle de San Gennaro" de Sandor Marai

miracle-san-gennaro.jpg

Présentation de l'éditeur : Situé en 1949 à Naples, où Márai passa quelques années avant d'émigrer aux Etats-Unis, oe roman, largement autobiographique, brosse un tableau plein de vie et d'humour du petit peuple du Pausilippe. Comme égarées dans ce quartier haut en couleur, deux ombres : un couple d'étrangers discrets, jamais nommés autrement que " l'homme " et " la, femme ". Viennent-ils d'Amérique, d'Angleterre, de Pologne, nul ne sait. Un jour, l'étranger est retrouvé mort au pied d'une falaise. A travers l'enquête du vice-questeur et les récits de ceux qui côtoyaient le disparu (sa femme, un franciscain, un agent de police), se dégage un portrait complexe et paradoxal de ce réfugié au statut. instable et fragile, qui jouait, sans le vouloir, le rôle d'un messie dans cette ville où. chaque année, le sang de San Gennaro (saint Janvier) se liquéfie miraculeusement. Récit de l'exil et du déracinement, ce roman désenchanté confirme l'immense et douloureux talent de l'auteur des Braises.

Le 4 avril avec Noctembule et le titre "Le chevalier inexistant" d'Italo Calvino (j'avais adoré le Baron perché" et beaucoup aimé "Le vicomte pourfendu"

chevalier-inexistant.jpgPrésentation de l'éditeur : Venu passer ses troupes en revue, Charlemagne découvre que sous l'armure de l'exemplaire paladin Agilulfe il n'y a personne... Agilulfe n'existe pas. Ce qui ne l'empêche pas de combattre ni de commander à son écuyer Gourdoulou - lequel existe bien, mais ne le sait pas. Derrière son ironie burlesque, Italo Calvino nous livre une profonde réflexion sur la guerre et le sens de l'histoire, et nous confie, en filigrane, ses pensées sur l'écriture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah ben bienvenue au Club ! ^^ Décidément, on se retrouve sur plusieurs challenges cette année :D
Répondre
V
<br /> <br /> Oui on devrait se recroiser dans nos tours du monde respectifs <br /> <br /> <br /> <br />
G
félicitations pour ta lettre de la st valentin<br /> bises
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Ghislaine ;-) elle parait demain ici (le jour J ;-) <br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
D
je te suivrai dans tes lectures francophones pendant ton tour du monde<br /> tu sais que je suis tenté par ce challenge tout de même mais bon je réfléchis encore... Essaie de me convaincre peut-être !!! Tu le feras à cheval je suppose (bon voyage littéraire en tout cas)
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Denis : ma première escale sera en Afghanistan ;-) avec Atiq Rahimi (sûrement dimanche) mais pas à cheval cette fois ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je me suis inscrite pour la lecture commune de Purge ! Belles lectures !!
Répondre
V
<br /> <br /> Chouette, je viendrais lire ta chronique le 25 février ;-)<br /> <br /> <br /> Intéressant ce livre mais pas facile ....<br /> <br /> <br /> bon après midi, Cristie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Val.Merci pour l'accroche San Gennaro,je vais la retranscrire.Pour Bourlingueur intrépide ça va être dur de lire sur la Micronésie,Tuvalu,Kiribati,Palau,Tonga.A bientôt.
Répondre
V
<br /> <br /> Des pays que tu cites, je ne connaissais que Tuvalu ;-) Je vais mener l'enquête ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />