Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 19:25

ORMESSON-AMOUR-DIEU.jpg

 

Lecture commune avec Eeguab le 31 Mai 

 

Présentation de l'éditeur : En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis lez Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité. Un mariage d'amour et d'argent, les idées contemporaines et subversives, les livres, les mœurs nouvelles ouvrent successivement des brèches dans la forteresse de la tradition. L'histoire du Xxe siècle, avec ses situations paradoxales, précipite la mutation et la décadence d'une famille qui avait su, à travers tous les cataclysmes, maintenir ses privilèges et conserver son charme.

.

.


      Lecture commune avec Denis  le 15 juin

BRAISE.jpg

Présentation de l'éditeur : Dans un château de la campagne hongroise, Henri, un général de l'armée impériale à la retraite, attend la venue de Conrad, son ami de jeunesse et condisciple de l'école militaire. Cela fait 41 ans exactement qu'ils se sont perdus de vue, depuis cette partie de chasse au cours de laquelle Conrad a pointé son fusil vers Henri, avant de disparaître le lendemain, sans aucune explication. Pourquoi ce geste ? Pourquoi ce long silence ? Pourquoi la femme d'Henri, impliquée dans l'affaire, a-t-elle toujours refusé de parler ? Aujourd'hui, après toutes ces années, les deux hommes vont enfin pouvoir s'expliquer. De cette confrontation dramatique, Sandor Marai a fait un beau roman qui renoue par son style avec la célèbre Conversation de Bolzano. Roman flamboyant de l'amitié et de l'amour, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, Les Braises est également un tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante - celle que Joseph Roth a décrite dans La Marche de Radetzky. 

 

Et vous cela vous tente ?? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Challenge
commenter cet article

commentaires

laure 12/04/2013 21:47

Oui fouille et tu me dis ;)
Bonne soirée Valentyne :D

Valentyne 14/04/2013 07:22



super , j'irais fouiller cette semaine ;-)



laure 10/04/2013 19:52

Je passe mon tour car ça colle pas avec ce que j'ai prévu mais j'attends vos avis :)
Bonne soirée bises

Valentyne 12/04/2013 20:30



Il faudra que l'on refasse une LC ensemble;-) Pas tout de suite ..... je vais aller fouiller par chez toi 


Bonne soirée Laure



Asphodèle 10/04/2013 19:33

Je viendrai lire vos billets, j'ai beaucoup de lectures en retard et surtout je n'ai pas ceux-là dans ma PAL ! D'Ormesson, je n'ai jamais pu finir un livre de lui, c'est bizarre !

Valentyne 12/04/2013 20:29



pour moi d'Ormesson sera une première ;-) 


j'espère arriver à finir ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives