Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 12:27

Pieds.jpg

 

 

 

Ce matin, je suis arrivée un peu en retard à mon audition. Quelques soucis dans le métro… Mais ceci est une autre histoire.

Ils étaient installés, tout en rang, sur des chaises que l’on devinaient inconfortables, et là je me suis dit que j’avais mal lu l’annonce. J’ai donc relu l’annonce, l’adresse ; ouf je ne m’étais pas trompée d’endroit. Ils étaient tout de noir vêtu : de pied en cap, pantalons noirs, chaussures noires, chaussettes noires. Majoritairement des hommes bien sûr, le titre du film était dans équivoque. Il y avait quand même quelques femmes : chevilles fines en bottines noires, escarpins vernis et bas résille…

Je me suis installée discrètement dans un coin, je suis un peu timide.

Dans l’annonce il y avait marqué : « tenue professionnelle », j’avais mis ma jolie robe verte. Du coup, dans tout ce noir, je détonnais, mais, étant de petite taille, personne ne m’avait aperçue, hormis la femme qui m’avait tendu mon ticket avec mon numéro de passage.

Silencieusement, je récitais mon texte pour calmer le trac : « Sûr que tout le monde en veut. Tout le monde veut un lopin de terre, pas beaucoup. Quelque chose qui est à vous, simplement. Quelque chose où on peut vivre et d’où personne n’peut vous faire partir. »

Je les regarde et je me demande qui va décrocher le rôle de Georges. Il faut être petit mais l’œil vif et intelligent pour faire George.

C’est le rôle de ma vie. Un drame pour moi puisque je vais mourir dans le film mais quand même quel film et quel livre. Je l’ai lu adolescente et je le relis volontiers à l’occasion.

J’entends Lenny dire : « Elles étaient si petites, J’les caressais, et puis, et puis bientôt elles me mordaient les doigts , alors je leur pressais un peu la tête, et puis elles étaient mortes … Parce qu’elles étaient si petites »

Aucune des femmes qui est ici n’a le profil pour le rôle féminin principal. Pas assez maquillée et puis tout ce noir. D’accord y’avait écrit « tenue professionnelle » mais là on a l’impression d’une bande de croque morts. Je me rappelle très bien la description du personnage féminin principal dans le livre de John: ‘Elle avait de grosses lèvres enduites de rouge, et des yeux très écartés, fortement maquillés. Ses ongles étaient rouges. Ses cheveux pendaient en grappes bouclées, comme des petites saucisses. Elle portait une robe de maison en coton, et des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d’autruche rouges. »

Moi j’adore les saucisses, c’est peut être pour cela que j’ai adoré ce petit livre d’une centaine de pages.

Cependant au fur et à mesure que les personnes partaient passer leur audition, appelées par la scripte, j’ai eu la puce à l’oreille. Une phrase de Steinbeck m’est revenue à l’esprit : « Crooks possédait plusieurs paires de souliers, une paire de bottes en caoutchouc, un gros réveil matin et un fusil à un coup. Il avait des livres également…. » : Les chaussures des prétendants au rôle ne correspondaient pas du tout, trop noires, trop bien cirées.

Je suis donc retournée voir la jeune femme de l’entrée pour lui poser la question :

- Dites moi c’est l’audition pour quel film ?

- Ici, c’est l’audition du film « Men in Black 4 ».

- Ah ai-je murmuré : ce n’est pas « des souris et des hommes » ?

Elle a sourit et m’a dit : « non c’est en face ».

Alors j’ai pris mes jambes de souris verte à mon cou  et j’ai traversé le couloir.

 

 

Les phrase en italique sont des extraits du livre « Des souris et des hommes » de John Steinbeck

 

 

C'était ma participation de la semaine pour les impromptus littéraires

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ton texte est très drôle et m'a beaucoup plu. :D Ne te fais pas enlevée par des extraterrestres, tu nous manquerais trop. ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Les extraterrestre ont perdu une grande figure cette semaine ;-( Tiens je vais reprendre un peu de Ray Bradbury à la Bibli ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quand même...se tromper de casting...bon après ils n'avaient pas les lunettes de soleil mais quand même...elle est blonde la souris verte???
Répondre
L
<br /> <br /> oui elle est un peu blonde ;-) mais tellement gentille (et en plus elle apporte des sous aux enfants qui perdent leurs dents ;-))<br /> <br /> <br /> <br />