Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 12:18

 Chaque jour à l’aube, je prends un café. Après ce café, j’allume mon micro, chaque jour, depuis des années. Aujourd’hui, hallucinée, j’ai remarqué un phénomène bizarre, curieux, voire même anxiogène. Mon clavier affiche A Z E R Y. oui vous avez bien lu, il y a un vide. Un symbole manque à la cinquième place. Effarée, j’ai passé un coup de fil à mes amis les plus proches ! Idem pour eux aussi : une vraie épidémie. Sur chaque clavier de chaque personne appelée, un immense vide après le R. Ou un vide incommensurable précède le Y, comme vous voulez. Comme je ne suis pas bornée, j’ai décidé (mes amis aussi) de vivre sans ce minuscule symbole. Il y a encore 25 symboles, un de plus, un de moins …..
De plus, me dis je, la langue française a des richesses insoupçonnées : il y a des moyens de passer au delà de ce ridicule symbole. Prenez par exemple les synonymes : un synonyme a des ressources inépuisables, je découvrirai bien un synonyme pour chaque vocable ou morceau de phrase qui me pose souci. J’imaginerai une grammaire, où le son sera primordial. D’abord, plus d’accords aux verbes conjugués : ce symbole disparu, si riquiqui mais si considérable, empêche d’écrire une phrase au pluriel. Je vois déjà se peindre la joie des écoliers libérés du fameux pluriel des verbes. Plus de pluriel pour les verbes : le bonheur !
De même, je remplacerai ce ridicule signe chaque fois que l’on prononce se (ou ce). Il me semble même me souvenir qu’un jour un écrivain célèbre a réussi à écrire un roman compréhensible sans E : je relève le défi, je commence mon roman aujourd’hui, il s’appellera « La disparission. »

 

La consigne de la semaine des Impromptus Littéraires

 

Le premier thème retenu que nous aurons à traiter cette semaine est celui de Iceman :

"Je ne prends jamais de T"...
Mais vous aurez besoin d'un bon café afin de composer un texte de votre choix sans cette fameuse lettre T.
Attention, tout cela doit avoir un sens, comporter plus de 10 phrases ou vers avant de déguster une bonne tisane et d'aller au lit, pas plus tard que dimanche 13 janvier à minuit

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Impromptus
commenter cet article

commentaires

Mind The Gap 14/01/2013 16:01

Ha ha la chute est bonne et le texte très sensé. Je ne me souviens plus de l'auteur hyper connu qui à écrit un livre entier sans E puis un autre qu'avec E comme seule voyelle.
C'est très fort mais un peu crétin car ça bride la création...
Bravo pour l'exercice

Valentyne 16/01/2013 20:57



L'auteur hyper connu est Georges Perec : j'ai essayé de le lire ce livre (La disparition) mais trop compliqué ;-) 


Merci Mind the Gap 



Commerce Informatique Paris 14/01/2013 13:40

Je n'ai pas encore remarqué cela sur mon clavier. Peut-être que que ce n'est pas un clavier normal. Mais ça va être difficile d'écrire avec ce genre de clavier. On trouve différents types de défaut
dans les magasins informatique. Heureusement qur le mien est en bon état :)

Valentyne 16/01/2013 20:55



Ouf, au moins un clavier a échappé à ce phénomène bizarre ;-)



Oncle Dan 13/01/2013 21:44

Alors là, bravo ! Un clavier AZERY, génial, vraimen !

Valentyne 16/01/2013 20:53



Merci Oncle Dan ;-) un homme azery en vaut deux ;-)



Cécile 13/01/2013 20:53

Génial Val ! J'aurais bien aimé avoir cette idée, je la trouve très chouette, et tu as bien écrit, sans une seule faute. C'est vrai que j'ai eu du mal au lever du jour, à chercher comment je
pourrais bien accorder le "ils" ! J'ai aussi entendu cela : un livre sans "e", faut le faire ! A bientôt donc, ici ou ailleurs :-)

Valentyne 16/01/2013 20:53



Merci Cécile :-) le livre sans e , j'ai essayé de le lire mais c'était trop dur d'accès (en plus j'ai essayé sur écran et c'est trop difficile pour moi : il faudrait que je réessaie ;-)



laure 13/01/2013 12:34

Lorsqu'on lit ton texte on a l'impression que c'est super simple alors que je suis persuadée que non. Il m'a beaucoup plu ;) bises et bon dimanche :)

Valentyne 13/01/2013 17:45



Merci Laure, c'est assez dur mais le texte est court heureusement ;-)


J'ai appris cette semaine que le T est la cinquième lettre la plus utilisée en français derrière  E, A, I, S : Tu peux aller voir les autres textes sur le site des impromptus : ici


Bon dimanche, Laure ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives