Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 03:43

Aujourd'hui, j'ai joué avec Rebecca et les expressions françaises

 

Vincent regarde le champ de blé d’un air vague. La main serrée sur le manche, il rumine.

Il y croyait pourtant, il s’était appliqué dans les champs : il avait travaillé, travaillé du matin au soir, du soir au matin, profitant du moindre rayon de soleil pour se mettre à l’ouvrage. Il avait tracé des sillons impeccables, il sentait encore le souffle du vent dans ces cheveux lors de ce dur labeur en plein soleil.

 

Tout cela pour rien ! Le monsieur de la ville était venu, avec ses beaux vêtements bien amidonnés, ses belles manières d’homme nanti. Avec aplomb il avait regardé les blés mûrs,  épanouis et gorgés de lumière et il avait déclamé,  sur un ton sans appel, sûr de lui : « trop serrés ces blés, et ce cyprès dans les blés ; que fait il là, cela gâche tout ! »

 

Vincent est tourmenté, les jointures de ses mains blanchissent tellement il serre fort sa main sur le manche de la hache. Son travail est grossier, il le bien voit maintenant. Il le voit non plus avec ses yeux amoureux de la nature, mais avec l’œil de l’homme de la ville, qui a tant dénigré son travail tout à l’heure.

 

Vincent voit rouge à présent, le désespoir assombrit ses idées. Hier, il aimait tant ce paysage, qu’il trouvait à la fois vivant et reposant. Mais aujourd hui ! aujourd’hui il touche le fonds et ne veut pas écouter son entourage qui lui conseille de réessayer, réessayer encore jusqu’à ce que son travail soit reconnu, admiré, connu de tous.

Les larmes aux yeux, Vincent brandit sa hache, se dirige vers le cyprès et dans une rage proche de la folie casse sa croûte.

 

van_gogh_bles_jaunes_l.jpg 

 

Essai d’écriture fait selon une consigne de Rebecca où il fallait prendre une expression française au pied de la lettre.

J’ai choisi « casser la croûte »

 

Un autre texte ici ou l’expression « essuyer une tempête » est prise au sens littéral du terme.

   

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dimdamdom59 21/10/2012 17:55

Rhooo tu m'as fait peur, moi je pensais qu'il allait se couper une oreille lol!!!
Superbe ton texte tout comme l'oeuvre de Vincent VanGogh!!!
Je viens ici te remercier d'avoir accepté mon invitation à l'annuaire pour les Nuls, duquel tu l'as compris je suis l'administratrice. Aussi je venais te demander maintenant d'inscrire ton blog
afin d'ouvrir le partage, puisque tel est le but d'un annuaire. Aussi pour se faire, je t'invite à cliquer sur le lien suivant, de remplir les champs vides en y ajoutant une image qui représente au
mieux ton blog. Comme tu n'as pas de bannière sur ton blog, je me suis dit que cette jolie peinture ferait bien l'affaire, mais ça c'est toi qui décide. Voici donc ce lien, quand tu as tout bien
rempli il te suffit de valider et le tour est joué.
http://annuairepourlesnuls.fr/index.php/component/comprofiler/registers
Voilà je te souhaite une bonne fin de week-end en espérant qu'il a été aussi beau que chez nous en Belgique où nous avons eu plus de 20 degrés ce qui est exceptionnel lol!!!
Bisous
Domi.

Valentyne 23/10/2012 21:41



Coucou Domi ;-)


Je vais essayer de creuser cet annuaire ce week end (demain je creuse pour l'histoire d'olivia : parce que les z'animos sont toujours coincés auprès de la montagne pelée ;-) 


Pour l'image du blog, je vais peut être mettre une estampe de Dali que j'aime beaucoup ou un montage photo que j'ai fait pour un tag ici http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-tag-l-echo-des-ecuries-dans-mon-sac-101487208.html


bises et à bientôt Domi ;-)


 



Rébecca 08/03/2012 18:47

J'aime beaucoup ton texte et en particulier ce lien que tu as fait avec la peinture. Ah là là, pauvre Vincent, s'il avait su !

L'écho des Ecuries 10/03/2012 10:40



oui il doit se retourner dans sa tombe :-) Tiens on pourrait écrire une histoire de zombie avec cette expression ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives