Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 00:30

plumedesmotsunehistoire3

Les liens vers les autres participants sont chez  Olivia 


Le béret vissé sur la tête, la vareuse fripée, Marcel entre dans le bistro Brunetti. En retard pour sa partie de carte quotidienne, il  est tout essoufflé d'avoir couru. Sur le pas de la porte, il est immédiatement en alerte. Un  silence inhabituel l'assaille. Pour la première fois de sa vie, il comprend le sens de l'expression "le poids du silence". Ses trois compères l'attendent, faisant une tête de trois pieds de long. Fernande, la femme de feu le  mastroquet Brunetti, reste  derrière le bar, elle ne lève pas les yeux, le regard dans le vague. Elle triture des pistaches dans un bol, essuie un verre déjà sec, renifle tristement.
img_1746.jpg
Tout de suite inquiet, Marcel s'exclame : y'a un mort ? 
.
Les trois compères Louis, Joseph et l'Jannot secoue la tête d'un même geste de gauche à droite, comme trois marionnettes de chez Guignol. La Fernande, retenant un sanglot, pose son torchon et baragouine un "j'vais chercher un fût de panaché à la cave". Oubliant  sa démarche d'habitude pimpante et légère, elle descend à la cave par l'escalier vermoulu. Marcel a le temps d'apercevoir un bigoudi orphelin , pathétiquement abandonné sur l'arrière de son crâne. Pour que la Fernande ait oublié un bigoudi, la catastrophe doit être d'une ampleur considérable.
.
- C'est quoi le problème les gars, s'y'a pas de mort?  : c'est quoi vos têtes d'enterrement ?
Et qu'est ce qu'elle a la Fernande, exactement  ? 
.
- C'est son zèbre de fils ! finit par lâcher l' Jeannot, le plus loquace des compères
.
- le Tintin ? Celui qu'est parti avec un manuscrit sous le bras pour être écrivain ? il a eu un accident à la capitale ? s'inquiète Marcel
.
- Non, pire ! s'insurge Louis : faire ça à sa mère, la pauvre ? elle doit souffrir le martyr : il a menti !
.
- Ah ? Allez, accoucher les gars : il a fait quoi le Tintin?
.
- Ben tu sais, y disait qu'il travaillait en tant qu'employé qualifié au ministère de la préservation des monuments historiques et ben pas du tout. En vrai il bosse au Crazy Horse : gardien de nuit 
.
- Ouais et alors y'a pas de quoi en faire un fromage. On le sait tous qu'écrivain ça nourrit pas son homme, il faut bien faire bouillir la tambouille dans la marmite. 
.
- Attends tu sais pas le pire ! Renchérit le Louis
.
- ben raconte !
.
- La Fernande , elle voulait lui faire une surprise à lui et à Camille. Aussi, faut la comprendre  ! le Tintin, il écrit à sa mère, y dit qu'il a trouvé l'âme soeur. Alors qu'est ce qu'elle fait la Fernande, elle prend le train de 6H34 et toute guillerette elle monte à la capitale pour voir la trouvaille de son fils, féliciter  les tourtereaux, admirer sa future bru ! tu penses bien, la mère des ses futurs petits fils, et tout le toutim. 
.
- Et alors,? 
.
- Au début tout bien, le Tintin est un peu surpris de voir débarquer sa mère, Camille était au boulot. Tintin fait visiter la quartier à Fernande : un émerveillement, elle a  dit, avec toutes ses décorations de Noel dans la rue des grands magasins, c'est la seule chose qu'elle nous a rapporté avec le sourire, avant de se mettre à pleurer comme une madeleine.
.
- Bon il est où le problème ? c'est pas une catastrophe ce mensonge, le monde ne s'est pas écroulé , non plus !
.
- C'est que après Camille a fini son  boulot, complète Jean.
.
- elle s'est frité avec sa future bru, la Fernande ? demande Marcel interloqué. Elle charrie là , la Fernande. Elle a quoi Camille, elle est boiteuse, borgne ? 
.
- Ben non en fait de rencontre, elle a eu un choc : Camille ....
.
- Ben oui quoi Camille
.
- Camille, c'est un GARCON !  
.
.
Les mots collectés par  Olivia 
Préservation - pied - trouvaille- émerveillement - exactement - qualifier - charrier - monde martyrs 
.
.
La consigne de Gwenaelle
.
« C’est comme ça que m’est arrivée cette idée saugrenue de quand même brosser à ma façon quelques histoires maintenant anciennes et tellement oubliées de la Friterie-bar Brunetti, maison fondée en 1906 au 9 de la rue Moncey et aujourd’hui disparue. « 
Ainsi s’exprime Pierre Autin-Grenier dans son livre Friterie-bar Brunetti. Je pense qu’il ne se formalisera pas si, à votre tour, vous racontez une anecdote liée à cette friterie-bar… Et comme vous êtes tous forcément très en forme, je vous propose d’inclure dans votre récit les mots suivants : zèbre / mastroquet /pistache / tambouille / vareuse / bigoudis / panaché / manuscrit / tintin /marionnette

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Désirs d'histoires
commenter cet article

commentaires

ceriat 23/12/2012 10:02

Ben, ça alors ! ;-) Pour une surprise, elle a dû en perdre le souffle. :lol: J'adore la chute auquel on ne s'attend pas du tout. :D
Joyeux Noël ! :D

Valentyne 26/12/2012 15:05



Ella a eu du mal à s'en remettre (je crois que c'est surtout la douleur de ne pas avoir un jour de petits enfants : elle va se rabibocher avec son fiston ;-)



Soène 23/12/2012 06:53

Tu nous étonnes encore et encore, tu aimes les difficultés, Valentyne et je me suis faite piéger !
Le décor, l'ambiance, le drame en préparation, tout y est !
Mais ce n'est pas si grave que ça... il faut vivre avec son temps !
C'est vrai que c'est tout de même un petit peu embêtant ces prénoms mixtes, "hermaphrodites" comme dit Eeguab. En secrétariat, il faut toujours s'assurer du sexe avant d'écrire à un/une
Claude-Camille-Dominique...

Ton texte m'a fait rire et le bigoudi m'a rappelé des souvenirs douloureux ! Dormir avec des bigoudis sur la tête était un vrai calvaire ! Je te parle d'un temps que tu n'as pas connu !

Bon Noël à toi & ta famille, Valentyne
Gros bisous d'O.

Valentyne 26/12/2012 15:03



Merci Soène : je suis d'accord avec toi : il faut vivre avec son temps ;-)



Soène 23/12/2012 06:45

@ Eeguab,
MDR ! les smileys ça ne marche pas avec certains hébergeurs dont Over-Blog !!!
J'ai oublié de te le dire...

Valentyne 26/12/2012 15:01



je l'apprends aussi : j'en utilise quasiment qu'un seul de smiley ;-)



Eeguab 22/12/2012 16:59

:)

Valentyne 26/12/2012 15:00



Il est bien celui là : dès que j'ai une connection internet correcte, je viendrais mettre chez toi des smileys inventés par ma fille ;-)



Eeguab 22/12/2012 16:56

Bon d'accord pour le smiley c'est raté.

Valentyne 26/12/2012 14:59



Tu voulais faire un smiley ?



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives