Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 00:00

plumedesmotsunehistoire3

 

 


Au petit matin, Jeannot fut réveillé par un rayon du soleil. Il ouvrit un oeil,remua sa moustache, ouvrit l'autre oeil, regarda dans sa couche près de lui si sa chère et tendre Colombe dormait encore. Personne !!!
Inquiet, il se leva d'un bond. Il avait trop dormi. Et Colombe qui était si fragile en ce moment ! sa future maternité l'empêchait de dormir sereinement. La naissance était elle proche ? Etait elle allée prendre l'air ? Jeannot détala comme une flèche, appelant son amoureuse. Il sortit de leur chambre comme d 'un chapeau et dans le labyrinthe, prit un fois à droite, une fois à gauche, dans la direction de la nursery, criant qu'il allait être en retard. Et puis cette maison était trop grande ! Il n'était pas d'accord pour l'emplacement de cette nursery. Trop loin de la chambre des parents ! ! Pas moyen de couver et d'élever une progéniture convenablement sur ce toit en pente, mais Colombe avait été inflexible. Leur rejeton devait naître à l'extérieur et en hauteur comme ses ancêtres. "On ne déroge pas à des habitudes millénaires", avait elle déclamé. C'était elle la mère, elle savait ce qu'elle faisait ! Jeannot s'était senti minuscule face à sa bien aimée qu'il ne reconnaissait plus. L'être qu'il aimait plus que tout au monde était devenu une étrangère, qui montait sur ces ergots alors qu'il ne faisait que l'effleurer.  Elle n'avait rien voulu entendre : peu importaient les arguments de Jeannot sur le principe de précaution, sur le fait que dans sa famille à lui , les enfants dormait ensemble, serrés comme des peluches,  dans des berceaux douillets, un mètre sous terre.  
Jeannot senti la moutarde lui monter au nez , elle exagérait Colombe. Elle autrefois si douce, elle ressemblait maintenant à une grenade dégoupillée, un pétard fraîchement allumé. Le choix de futur prénom avait été un  détonateur de disputes, un révélateur de leurs différences.  Des noms d'oiseaux avaient volé ! Surmonteraient-ils cette épreuve ?     
Colombe ne parlait plus, ne mangeait presque plus , elle qui avant était un vrai bec sucré. 
Précautionnement, et pris  vertige, Jeannot grimpa sur le toit et s'approcha de Colombe qui couvait des yeux leur futur bébé, roucoulant d'un amour contenu : "Je me demande bien quelle tête va avoir notre enfant, car même si je sais que je l'aimerai toujours, comment trouvera t il sa place dans la société ?  la population environnante est elle prête à lui laisser une place ?" 
Ensemble Jeannot Lapin et Colombe, regardèrent l'oeuf se fendiller, et leur enfant sortir. Une tête hibouriffée et agile indiquait un tempéremment curieux et avide de découvertes.   Soulagé, Jeannot remarqua tout d'abord les grandes oreilles puis les fines ailes duveteuses Colombe murmura de sa voix redevenue douce et aimante.  " Il va falloir que tu ailles faire ta déposition à la mairie : et si on appelait Mélodie Lapinlombe, notre bébé ?  c'est une fille " 

 
Les mots collectéspar Olivia
habitude - principe - face - même - population - détonateur - parler - flèche - aimer - déposition - oeil - allumer - indiquer - effleurer
Photo prise lors de vacances en Espagne  en 2011(port LLigat- Maison Dali)
TRAIN-ET-DALI-2011-184.jpg
.
La consigne d'avril d' Azacamopol
Si je vous dis "Avril"... à quoi pensez-vous ?
 
Avril, c'est le mois du Lapin de Pâques, le mois des œufs en chocolat, des poules, des poissons aussi...
Un mois festif pour les enfants.
Alors, en ce mois d'avril 2013, nous allons raconter, leur raconter, une histoire.
 
Pour cela, Azalaïs nous prête une photo prise par son mari.
Il s'agit de la maison-musée de Dali à Portlligat à côté de Cadaquès.
Cette histoire, ce conte, cette légende que nous composerons aura pour titre :
"L'œuf géant du lapin blanc"
.
.
Je ne suis pas parvenue à mettre dans cet article la photo en question . Pur aller la voir c'est ici. On voit l'oeuf avant la naissance (et la mer par dessus le toit à moins que ce ne soit le ciel par dessus le toit)

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentyne - dans Désirs d'histoires
commenter cet article

commentaires

ceriat 08/04/2013 09:40

Un merveilleux petit conte pour Pâques ! :D Très poétique et qui donne envie de rencontrer cet enfant merveilleux. :D J'adore ! :D

Valentyne 09/04/2013 21:26



Il faudrait le présenter à la souris rose : Veut elle être marraine ? 



Asphodèle 07/04/2013 19:17

Hi hi ! Quel bestiaire ton imagination ! Et Mélodie est devenue chanteuse à la Pointe du Raz si j'ai bien tout suivi ?? Le Jeannot n'en finit pas de faire des siennes !!! lol!

Valentyne 09/04/2013 21:25



Brvo Miss Aspho : y'en a une qui suit et qui note les noms des personnages, j'y crois pas ;-) 


Pierrot est un moineau, un titi parisien ;-)



versdelune 07/04/2013 09:10

Pauvre Jeannot, les humeurs de la couvade sont largement au niveau de celles d’une bombe atomique enceinte… Naître dans un nid ou bien un terrier, moi je dis, là est la question ! Ici elle se pose
naturellement, et le résultat est. C’est presque du William.

Valentyne 07/04/2013 16:51



Oui c'est un peu cela une colombe atomique , lol ;-) j'avais lu ton comm trop vite ;-)


ah william .....;-)



Soène 06/04/2013 19:29

Trop mignon. Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser au petit oiseau et au petit poisson qui s'aimaient d'amour tendre !
mais comment s'y prendre quand on a des ailes et des grandes oreilles et une queue en pompon !
Tes enfants ont dû se régaler quand ils étaient tous petits.
Bon dimanche et gros bisous d'O.
J'attends le soleil pour demain...

Valentyne 06/04/2013 21:41



J'adore cette chanson (mais à la maison je peux pas la chanter librement ... ils disent qu'ils saturent ... je suis une grand incomprise )


Bises Soène ;-)



laure 05/04/2013 20:45

J'adore tes histoires. Tu as gardé ton âme d'enfant et tu dois d'ailleurs être merveilleuse avec eux :) Un livre de Valentyne pour les enfants serait une vraiment bonne idée, car en plus il y a
plein de tolérance dans ce que tu écris :)
Bonne soirée Valentyne bises

Valentyne 06/04/2013 14:01



Merci Laure ;-) Les enfants métis sont les plus beaux, je trouve ....



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives