Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 00:30

plumedesmotsunehistoire3

Les liens vers les autres participants sont chez  Olivia

 

    

Brèves de cantine

 

Il faut que je vous raconte ce que j’ai entendu à la cantine, hier. Mais surtout n’en parlez à personne : c’est un scoop ! Bon pour le moment, cela n’a intéressé aucun grand quotidien mais l’Echo des Ecuries a bien voulu me publier, car mon histoire est pile poil dans sa ligne éditoriale : il n’y a pas un seul vrai cheval dans cette histoire, même pas un petit onagre de rien du tout voire un mulet, mais mieux vaut une demi portion que pas de portion du tout. Mais je m’égare, revenons à notre histoire. Afin de préserver leur anonymat, les personnes évoquées seront dénommées respectivement O ET M.

 

J’étais tranquillement installée dans un recoin de la cantine, vers 13h00 quand O et M du service marketing se sont installées derrière moi : elles ne m’ont pas vu, cachée derrière mon cactus (et oui, ils ont eu de drôles d’idées les repreneurs de la cantine : pour faire plus « cosy » ils ont installé des plantes pour créer des « espaces d’intimité », comme ils disent ; et moi j’étais dans le coin cactus. O et M, se croyaient donc seules et se sont mis à bavarder comme des pies.

 

Au début ce n’était pas très intéressant : la bronchiolite du petit dernier de O lui avait gâché la nuit, M avait regardé la veille à la télé un documentaire sur les excédents de matières grasses dans les gâteaux et le chocolat industriel.

C’est entre le fromage et le dessert que cela est devenu intéressant :

 

O a commencé ‘ « tu as entendu ce matin, il y a un nouvel embauché au service des relations publiques ? »

 

Là, le sang de M n’a fait qu’un tour : « comment cela mais c’est mon service et je ne suis pas au courant ? il est comment le nouveau ? »

 

O : et bien figure toi que j’ai vu son CV par hasard à la photocopieuse : Il a de sacrées références : il a bossé à télé Matin, à la radio, dans les magazines, et maintenant il s’attaque au web.

 

: ah oui ?

 

:  tu t’es un peu laissée reposer sur tes lauriers, ma chère  M. Prends en de la graine.Tu as un peu perdu le mordant de tes débuts : tout le monde te connaît certes, et tu fais encore sourire, mais tu ne fais plus REVER. Et en ces temps difficiles, où les gens doivent lutter chaque matin contre le gel, le givre et les températures polaires, il faut faire REVER.

 

M : oh la là catastrophe et désespoir : je suis vieille, je vais finir ignorée de tous : ils l’ont embauché pour me mettre au placard tu crois ?  voire pire me faire hiberner  ?

 

O : Non non je crois que tout n’est pas perdu. P est encore très jeune il n’a pas ta prestance, ton auto-dérision, ta dextérité dans les emballages en papier alu. Et n’oublie pas que les mamans te chérissent !

 

M : O, veux tu bien être mon coach pour reconquérir ma place dans la compagnie ? Que me faut il faire : trouver un tueur à gages pour éliminer ce concurrent indélicat ? O aide moi , je suis au bord du précipice. Sans mon public pour m’encourager et m’aduler, je ne suis rien.

 

O : toujours dans l’excès, chère M, je pense que ton cas n’est pas désespéré, un petit relooking devrait suffire ! Il faut que tu arrêtes de porter du mauve, c’est ringard le mauve ! regarde le nouveau : il brille de mille feux, robe rouge sur fonds or et bleu. Et puis il faudrait que tu commences un petit régime : tu ne fais plus partie de canons de la beauté : trop ronde. Quel sport aimes tu ? il faut redorer ton image !

 

M :  j’aime bien les balades en montagne

 

O : trop lent, pas assez spectaculaire. Il te faut quelque chose qui plaise plus aux ménagères : c’est elles qui font les courses quand même : que dirais tu de te lancer dans le  patinage artistique : tout le monde aime ! Il faut pimenter le quotidien de tes fans. Tu n’es pas obligée d’aller à la patinoire tous les jours. L’important c’est le ressenti, pas la vérité aujourd hui ! Il te faudra un tutu (pas mauve surtout), avec un haut chamarré et peut être même des épaulettes pour faire plus costaud.

 

M je vais pas me transformer en Hockeyeur quand même pour faire plus sportive, alors que c’est le contraire de ma personnalité

 

O : oui que veux tu : il faut vivre avec son temps : Le monde est frénétique, boulimique, informatique ….

 

M : Arrête s ta sarabande de « ique », j’ai compris le concept. Mais je plaisais comme cela avant, nom de DIEU ! que s’est il passé ? nom de DIEU !

 

O : halte au blasphème chère M. On pourrait nous entendre !

 

Elles ont alors regardé autour d’elles et m’ont vue derrière mon cactus. Elles ont arrêté leur conversation et du coup je ne connais pas leurs intentions vis-à-vis de P le nouveau. Mais pas de souci, je vous tiens au courant : Tiens je vous mets quelques photos que j’ai prise avec mon smartphone (mais vous ne dites pas que c’est moi qui vous l’ai dit hein ?) c’est un secret !

 

 

P le Poulain

images.jpg

 

 

 

M la Marmotte

marmotte-que-pensez-retouche_227340.jpg

 

Et O l'otarie

  Buberel_seal.jpg

(je ne  mets pas de photos de moi pour que personne ne me reconnaisse)

 

De notre envoyée Spéciale Zoé Biozoographe

 

Je tiens à remercier Lilou sans qui cette histoire n'aurait jamais vu le jour. (cf ses commentaires dans la collecte des mots chez Olivia)

 

Les mots glanés par Olivia

 

Cactus - documentaire – blasphème - chérir - pie - pimenter - matin - ressenti - gel - graine - bronchiolite - fromage - sarabande - mordant - gage - épaulette – dérision – givre – précipice - otarie - patinoire – nuit – excédent - frénétique

Partager cet article

Repost 0
Published by L'écho des Ecuries - dans Désirs d'histoires
commenter cet article

commentaires

Asphodèle 16/02/2012 10:19

Ha et c'est toujours Valentyne la rédac-chef ? Hou, il y a des RTT qui vont se perdre... Très bien vu comme d'hab' ! mdr..........:D

L'écho des Ecuries 16/02/2012 12:40



oui j'ai les pleins pouvoirs sur ce blog : un vrai dictateur (ça se dit dictatrice ? )



claudialucia ma librairie 14/02/2012 22:27

La vie en entreprise est aussi dure chez les animaux que chez nous, les humains! Quelle misère! Mais O est aussi ronde que M. Comme coach, elle ne donne pas l'exemple!

L'écho des Ecuries 16/02/2012 12:39



C'est "faites ce que je dis pas ce que je fais cette O" ;-)



Aymeline 13/02/2012 15:34

pas mal du tout, le monde animal est aussi rempli de ragots finalement ;)

L'écho des Ecuries 16/02/2012 12:34



tout à fait , cela occupe bien les ragots à la cantine ;-)



Julie Mallauran 12/02/2012 14:58

Et bien, quelle imagination !! J'aime bien lire des histoires avec des personnages détournés comme dans la tienne...

L'écho des Ecuries 13/02/2012 12:41



merci Julie :-)



belladonnachichi 12/02/2012 13:02

Même les animaux connaissent « Caméra Café », euh,pardon
« Caméra Cantine ».
Texte très plaisant, c’est excellent !

L'écho des Ecuries 13/02/2012 12:41



c'est vrai j'aime beaucoup caméra café ;-)



Présentation

  • : L' Echo Des Ecuries
  • L' Echo Des Ecuries
  • : Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
  • Contact

Recherche

Archives