Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires

Animal du coeur - Herta Müller

 

Une fois par semaine, une mère prend le train pour aller en ville. Une enfant a le droit d'y aller deux fois par an. Une fois au début de l'été, et une fois au début de l'hiver. En ville, l'enfant se trouve laide, parce qu'elle est bien trop emmitouflée. La mère l'emmène à la gare à quatre heures du matin. Il fait froid, même au début de l'été, à cette heure là. La mère veut être sur place à huit heures, pour l'ouverture des magasins. 
D'une boutique à l'autre, l'enfant enlève quelques vêtements, les porte à la main et en perd certains en ville.  Voilà pourquoi sa mère n'aime pas l'y emmener. Mais il y a une chose plus grave : la petite voit les chevaux trotter sur le macadam. Elle s'arrête et voudrait que sa mère attende, elle aussi, que d'autre chevaux arrivent. Sa mère n'a pas le temps d'attendre, et ne peut pas repartir toute seule. Elle ne veut pas perdre l'enfant en ville. Elle est obligée de tirer l'enfant par la main. La petite se fait traîner en disant : t'as entendu, les sabots font un autre bruit que chez nous. 
D'une boutique à l'autre, puis pendant le trajet de retour en train, et des jours plus tard, l'enfant demande : pourquoi les chevaux ont des talons hauts, en ville.
 
Animal du coeur - Herta Müller

Sur une idée de Chiffonnette

 

  

  JEUDI CITATION

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est une très belle image, je suis épatée par la façon dont tu arrives toujours à trouver des "chevaux" !!! :D
Répondre
V
<br /> <br /> lol , il y a énormément d'images avec les chevaux dans les livres (je dirai quasiment un livre sur deux) , je ne les mets pas toutes ;-)<br /> <br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est une belle réflexion, les enfants se posent beaucoup de questions et quand on arrive à l'âge adulte, on oublie parfois de la faire...pourtant un enfant sommeille dans chacun de nous.
Répondre
V
<br /> <br /> j'adore quand les enfants me posent des questions (bon des fois le petit en pose tellement que je lui dit "stop , tu me soules" (eh oui j'suis une mère indigne et en plus je dit ça le jour de la<br /> fête des mères ;-)<br /> <br /> <br /> Bise Mind the gap<br /> <br /> <br /> <br />