Raconter des histoires (de poneys et de chevaux mais pas seulement) Participer à des défis littéraires
Au japon dans les années 1990 - La narratrice (qui n' a pas de nom ou de prénom) a une trentaine d'années. Elle élève seule un fils de 10 ans. Elle travaille dans un société d'aide à domicile, qui l'envoie chez un ancien professeur de mathématiques. Ce vieux monsieur a eu un accident de voiture il y a une quinzaine d'années et il souffre d'une séquelle très handicapante : Il n'a une mémoire immédiate que de 80 minutes.Il a une excellente mémoire du passé mais ne se rappelle de rien une fois passées ces fatidiques 80 minutes. Il faut sans cesse se représenter, lui rappeler les choses, la moindre sortie ressemble à une expédition.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Sur un rythme assez lent, nous suivons les relations entre la narratrice, son fils et le professeur. Le vieil homme a une passion pour le base-ball (en particulier pour un joueur au nom d'Enatsu, célébrité en 1975) et une passion pour les mathématiques. Il était chercheur en mathématiques de haut niveau avant son accident et continue à participer à des concours pour des revues de mathématiques. Chaque fois qu'il se sent perdu (et cela lui arrive toutes les 80 minutes), il rebondit sur des formules mathématiques et parle de la magie des chiffres.
.
Ce que j'ai aimé est la bienveillance et l'attention aux autres qui ressort de ce trio. Le professeur, même avec sa mémoire (à court terme) défaillante, apporte beaucoup à cette mère et à son fils. Eternel professeur dans les nuages, couverts de post-it pour se rappeler les évènements les plus importants. Un dessin de sa femme de ménage et de son fils sur un post-it pour ne pas redemander leur nom à chaque fois. A la mère, il apporte confiance et écoute, lui soumet des problèmes de mathématiques. Il lui explique les nombres premiers, l'encourage dans ses efforts à résoudre des problèmes, sans se moquer d'elle, alors qu'elle a peu de formation mathématique. Celle-ci a fait peu d'études, car elle a été obligée de travailler très tôt pour élever son fils. Le jeune garçon, que le professeur a surnommé Root (racine carrée) pour la forme étrange de son crâne, s'intéresse beaucoup au professeur pour sa passion du base-ball et sa collection de cartes de joueurs.... d'il y a vingt ans. On suit volontiers les discussions et les personnages, même s'il y a peu d'action.
Une plainte de la belle soeur du professeur viendra rompre ce bel équilibre, la narratrice sera congédiée. La perte alors ressentie leur permettra de prendre conscience de ce qu'ils avaient réussi à tisser comme lien. Après une séparation de quelques semaines, ils se retrouvent et continuent leurs échanges.
.
Un livre que j'ai bien aimé sur la relation harmonieuse entre trois générations, et sur l'importance de ce que peuvent apporter les personnes agées ou handicapées aux plus jeunes (et inversement).