Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 10:59
La mégère m'avait vu, le front en sueur 
Elle avait ébauché un rictus carnivore, 
Qui inaugurait très bien mon futur malheur 
Dégoulinant et me sortant par les pores

Sacripant, tu n'es qu'un vulgaire détrousseur 
Un voleur ! disaient les yeux de la gargotière
Elle voulait une vengeance de grande ampleur 
Tout cela pour le vol d'une paire de cuillères. 

Chignon de travers, elle hurla la vieille sorcière
Criant et me lançant des injures de braise
Ignorant mes envies de vaincre ma misère 
Ma terrible faim, allant jusqu'au malaise

Cruelle bouche tordue de férocité
Gros plan sur sa peau grêlée, sa couperose
Elle vociférait haro sur ma duplicité 
J'étais à sa merci, une misérable chose

En soulevant les bras, s'indignaient ses seins 
J'appellerai les gendarmes, garçon indigne 
Ce gars doit être possédé par le Malin 
Sont les mots de la femme qui trépigne 

Elle proclamait "prison, honte, procès-verbal"
D'un air bourgeois que l'acte abject scandalise
Guignol, dénonçait l'épicière de carnaval 
Ce vol de cuillères n'est pourtant qu'une sottise

J'aurais préféré manger oignons et lapin 
De cette marmite l'odeur ma faim exacerbe
"La faim sans fin donne de vilains desseins" 
Je ferai ma devise de ce proverbe

La sorcière ne se laissa pas attendrir 
Et c'est ainsi qu'un soir de galère 
Je me retrouvai en prison à souffrir 
Pleurant ma mansarde pour un vol de cuillères 




Texte inspiré du poème de Charles Baudelaire : les bijoux : j’ai essayé de garder les rimes et les rythmes

.
.
Texte écrit dans le cadre de cet atelier (cours d'écriture créative à distance) que m'a fait connaître Cécile d'Ecrimagine
Il fallait écrire un poème en partant les mots : gendarme chignon guignol mansarde mégère oignons
 !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La beauté de Baudelaire<br /> <br /> "Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,<br /> Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,<br /> Est fait pour inspirer au poète un amour<br /> Eternel et muet ainsi que la matière.<br /> <br /> Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;<br /> J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;<br /> Je hais le mouvement qui déplace les lignes,<br /> Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.<br /> <br /> Les poètes, devant mes grandes attitudes,<br /> Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,<br /> Consumeront leurs jours en d'austères études;<br /> <br /> Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,<br /> De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :<br /> Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles!"<br /> <br /> <br /> "
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Soène ;-) <br /> <br /> <br /> merci pour le poème <br /> <br /> <br /> je le garde précieusement pour m'en inspirer un jour ;-)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
S
Quelle mégère ! bien vu !<br /> Très Moyen Age, je trouve ! Super ! Superbe ! J'en suis baba !<br /> De Baudelaire, je ne me souviens vraiment que de sa Beauté !<br /> "Je suis belle ô mortel comme un rêve de pierre..." !!<br /> que je déclamais il y a très longtemps !!!<br /> Je vais me pencher sur les Bijoux !<br /> Essai réussi, le rythme est bien rendu et c'est drôle. Tu es experte en poésie !<br /> Mais il y a donc si longtemps que ça que je n'étais pas venue chez toi ?... une honte, vraiment !<br /> Je vois sur la gauche, la liste de tes billets et quelques titres me tentent beaucoup !<br /> Je reviendrai une fois arrivée dans ma tour en canicule !<br /> Bisous bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Notre prof de français en troisième nous avait fait apprendre "les bijoux", un poème qui m'a marqué ;-)<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas celui que tu cites, joli le rêve de pierre ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Super. Ecris moi sur ma boite avec mon nom et prénom.<br /> Merci... :)
Répondre
N
Si tu veux, je te l'envoie. J'ai deux exemplaires de ce livre, je ne sais pas comment. Tentée?
Répondre
V
<br /> <br /> oh c'est gentil ;-) oui je suis bien tentée ;-) je t'envoie mon adresse <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Superbe ! Quel travail d'écriture ! ;)<br /> Bonne soirée bises et belles semaine !
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Laure, <br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi aussi (ici plein de soleil toute le journée , j'espère que ce fut le cas aussi en Bretagne)<br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />