Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 06:09

 

Les trois premiers jours, Michel-Ange attend.
Il sort peu, principalement le matin, sans oser s'éloigner des environs immédiats des magasins du Florentin qui le loge. Manuel le traducteur l'accompagne, lui propose de découvrir la ville, de visiter la basilique Sainte- Sophie ou la magnifique mosquée que le sultan Bayazid vient de faire construire sur une hauteur. Michel-Ange refuse. Il préfère sa promenade habituelle  : tourner autour du caravansérail, atteindre le port, longer les remparts jusqu'à la porte della Farina, comme l'appellent les Francs, observer longuement la rive opposée de la Corne d'Or et rentrer dans ses appartements. Son guide le suit, silencieux. Ils ne parlent presque pas. Michel-Ange ne parle d'ailleurs à personne. L'artiste prend ses repas la plupart du temps dans sa chambre. Il dessine. 
Michel-Ange ne dessine pas de ponts. 
Il dessine des chevaux, des hommes et des astragales. 
Mathias Enard - Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants
 

Sur une idée de Chiffonnette

 

  

  JEUDI CITATION

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ha voilà bien deux ans que je me dis qu'il me faudrait le lire et moi aussi je suis rattrapée et...dépassée par d'autres choses ! Dommage que tu n'en fasses pas une chronique ! :)
Répondre
V
<br /> <br /> un livre qui vaut le détour ....mais on ne peut pas tout faire (ni tout lire, ni tout chroniquer) <br /> <br /> <br /> Les choix sont parfois rudes ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Miss Aspho ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai beaucoup aimé ce livre mais n'en ai pas fait de chronique non plus... j'aurais dû, mais hélas il y a cette "temporalité" ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> ah oui toi aussi la temporalité te fait cet effet là ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah !!!! tu vas en faire une chronique ? C'est un livre que j'ai reçu dans mon swap que j'avais vraiment beaucoup envie de lire. (mais je suis rattrapé par la rentrée littéraire et par mes enfants<br /> LOL)<br /> ;) bonne soirée bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Laure, non pas de chronique. J'ai bien aimé ce livre mais je n'aurais pas le temps de faire un billet ;-)<br /> <br /> <br /> J'adore quand tu dis que tu es rattrapée par des enfants ;-) par la rentrée littéraire aussi mais c'est moins visuel ;-)<br /> <br /> <br /> Bon Week end<br /> <br /> <br /> <br />