Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 06:09

     Un dimanche soir que je m'étais attardé au bourg, je trouvai, en rentrant au logis, ma femme et ma servante à demi-mortes de peur.

Elles avaient des figures si bouleversées que j'en fus effrayé moi-même. Evidemment il avait dû, en mon absence survenir quelque malheur. J'élevais à cette époque un magnifique poulain. Ma première pensée fut qu'il s'était cassé la jambe...

- Tu n'as pas vu déboucher une charrette par le chemin de la mort?
- En vérité, non. 
- Nous non plus, nous ne l'avons pas vue, mais en revanche, je te promets que nous l'avons entendue! C'était là-bas, dans la montée. Jésus, Dieu, quel bruit ! les chevaux soufflaient avec une telle force qu'on eût dit le fracas d'un vent d'orage. Le grincement de l'essieu vous déchirait l'oreille...A un moment l'attelage s'est mis à piétiner sur place comme impuissant à gravir la côte...
Ah ! Il en donnait des coups de sabots dans le sol ! Cela sonnait comme des marteaux sur l'enclume.... 

.

Anatole Le Braz - Le passeur d'âmes 

.

Sur une idée de Chiffonnette

 

  

  JEUDI CITATION

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'aime beaucoup le titre de ce livre ;)<br /> Tu vas le chroniquer ?<br /> Bises et belle journée :D
Répondre
V
<br /> <br /> En fait ce recueil m'a un peu déprimée (emprunté à la bibli je l'ai rendu maintenant)<br /> <br /> <br /> trop tristes, les deux premières nouvelles .....du coup j'ai stoppé cette lecture  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Quelle belle citation...équine ! Ce titre me dit quelque chose, je me demande si je ne l'ai pas lu ! Bises Val ! :)
Répondre
V
<br /> <br /> merci Asphodèle : un receuil de nouvelles que je n'ai pas lu jusqu'au bout , les deux premières sont très sombres (ou alors je n'étais pas disposée à ce moment là ;-) ) <br /> <br /> <br /> <br />