Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 03:43

  Sur une idée de Leiloona et une photo de Kot

 

kot-reverbere.jpg

 

  

 

- Dis, Monsieur, tu fais quoi là ? Sur ce lampadaire ?

 

- Eh bien tu vois mon petit, là je fais mon métier !

 

- AH ? et c'est quoi ton métier ?

 

- Je ne peux pas te répondre comme cela : il faut d'abord que je te raconte mon enfance ! sinon tu ne comprendrais pas !

 

- Oui, raconte moi quand tu étais petit, moi j'ai cinq ans et je m'appelle Thomas

 

- Quand j'étais petit, j'ai toujours voulu grimper, escalader, prendre de la hauteur : Alors j'ai essayé de devenir alpiniste

 

- Et tu es alpiniste de réverbère alors ?

 

- Non pas du tout, pour être alpiniste, il faut vivre à la montagne et je vis trop loin de la montagne

 

- Alors c'est quoi ton métier ?

 

- Ensuite, comme je ne pouvais pas devenir alpiniste, j'ai voulu faire mousse sur un navire pour monter au grand mat et faire signe aux bateaux pirates.

 

- Ah je comprend ! et comme y a pas la mer à Paris tu n'as pas pu devenir pirate !

 

- Oui tu as tout compris, ensuite j'ai voulu devenir trapéziste mais ici il n'y a un cirque que l'hiver et je dois bien vivre le reste du temps. Alors je n'ai pas fait trapéziste

 

- Ah j'ai compris , tu es allumeur de réverbères : la maîtresse nous a lu un livre avec un petit prince, une rose, un renard et un allumeur de réverbères.

 

- Non je ne suis pas allumeur de réverbères : tous les réverbères sont électriques maintenant : allumeur de réverbères est un métier disparu.

 

- Tu aurais pu faire pompier si tu aimes grimper : moi j'adore les grandes échelles !

 

- Oui mais j'avais peur du feu, alors j'ai essayé de faire laveur de carreau sur les gratte ciel mais là j'ai eu le vertige

 

- Oui mais avec tout cela je ne sais toujours pas quel métier tu fais!

 

- Ensuite j'ai voulu être astronome pour observer les étoiles au télescope mais les étoiles étaient trop loin pour me réchauffer et je ne pouvais pas les toucher

 

- Mais alors c'est quoi ton métier si tu n'es pas alpiniste, marin, pompier, laveur de carreau et trapéziste.

 

- Je suis clown , je grimpe partout et je vois dans les yeux des enfants des milliers d'étoiles

 

- Mais non tu n'es pas clown , tu n'as pas de nez rouge, de grands pantalons à carreaux, de chapeau rigolo et de grandes chaussures.

 

- C'est pour cela que je suis un clown déguisé en garçon !  Si j'avais été habillé en clown , tu aurais dit : « tiens un clown sur un réverbère » et tu ne serais pas venu me parler car c'est normal de voir un clown faire le pitre . Là tu as eu envie de me parler et je garde tes mots bien au chaud dans ma tête. Au revoir Thomas

 

- Au revoir Mr Le clown  

une photo qqes mots

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

3
<br /> à la lecture, j'étais devenu Thomas...<br /> belle promenade dans tous ces métiers<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> la photo m'a fait tout de suite penser à l'allumeur de réverbères et le reste a coulé de source<br /> <br /> <br /> Bonne Journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne m'attendais pas du tout à cette fin, un joli moment de poésie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai hésité un moment entre clown et aiguilleur du ciel  et puis clown ça le fait<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Oui, un joli cheminement entre questions/réponses et enfant/"dis, Monsieur, qu'est-ce tu fais comme métier" ... j'ai bien aimé !<br /> R.shakti<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci Renée : Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un dialogue touchant !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Mathylde, bien vu ton dévisseur d'ampoules épuisé <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est bien, les questions des enfants... et puis, ils ont le chic pour insister encore et encore... j'aime beaucoup ton texte !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci Amélie<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />