Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 03:43

Aujourd'hui, j'ai joué avec Rebecca 

 

Voici une fable écrite avec comme inspiration le rat des villes et le rat des champs de J de la Fontaine

Avec une consigne de Rebecca : utiliser des homonymes !

Le but était de rester proche de la fable et je m’en suis beaucoup éloignée (mais je me suis bien amusée ;-))

 

Le chat d’Iran et le chat Luthier

 

Il était une fois un chat d’Iran

Qui invita son cousin le Chat Luthier

En son auberge à déjeuner

Au menu : Mulots et Ortolans

 

Le chat d’Iran avait donné son nom à l’auberge

O Vincenzo !

C’est un beau nom pour une auberge

Et pour un chat non ?

Et cela peut s’écrire aussi

O 20 100 O

Et aussi « Au vin sans eau »

 

Le chat avait préparé du pâté

Et aussi une tarte aux souris …..

Il avait mis les souris attachées

Au frais sous le tapis

 

Après avoir fait bombance

Et éclusé quelques verres

Les deux chats eurent envie d’une danse

En attendant le dessert

 

Le chat luthier inventa quelques vers,

Il sourit et  sortit son luth

Et improvisa un ballet

Chabadabada firent les chats enchantés

Sourikiki firent les souris ravies

 

Car pendant ce temps les desserts

Tapies sous le persan,

Préparaient leur lutte,

En grignotant leurs liens

 

Après ce repas un peu dense,

Et le ballet improvisé,

Les chats s’assoupirent

Et oublièrent les muridés

…. Qui s’enfuirent

 

Moralité

Après quelques vers,

Il ne faut pas oublier

De passer le balai .............

Sous le tapis

 

 

 

 

Les homonymes utilisés

balai ballet

Tapis tapies

Dance dense

Verres vers

Vin vingt 20

Luth lutte

Sourit souris

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'ai adoré ta fable !!! Tant pis pour l'éloignement avec l'originale, celle-ci me plaît beaucoup :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci , j'avais juste lu la consigne et cogité dans le transilien. Du coup en finissant et avant de mettre en ligne,  j'ai relu la consigne et j'ai vu un peu tard qu'il fallait rester<br /> proche de la fable :-)<br /> <br /> <br /> <br />