Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 05:17

 

machine-brouillons6Les liens vers les autres participants sont chez Asphodèle 

 

 

Mercredi, je m’installe tranquillement sous le tableau Yole and lo (1), en espérant que l’inspiration viendra me visiter en ces temps de canicule. Mon hamac se balance doucement comme un yacht de luxe, le bleu du tableau m’emmène lentement mais sûrement vers une sieste à défaut de me faire voguer jusqu’à  la Martinique. J’ai mis un CD relaxant, type  «Le yoga chez vous en 10 leçons ». Les conditions idéales sont réunies.

Je réfléchis à mon texte des Plumes, un carnet dans la main gauche, un verre de Xérès dans la droite (la semaine dernière à la même heure, je faisais infuser de la verveine, c’est dire si je prend la vie au sérieux - on ne badine pas avec l’inspiration).

Quand soudain, deux grands yeux noisette s’intercalent entre une liste de mot pour le moins hétérogène et ma petite personne.

 

- Maman, tu joues avec moi ?

 

- Bon d’accord, je joue mais pas trop longtemps, j’ai un texte à fignoler, là !

 

Yeux Noisette prend la direction des opérations et répartit les rôles : « là tu vois, y’a les indiens et les poneys et là y’a les cow-boys. J’ai pas la diligence Playmob  alors j’ai attaché le wagon de mon tgv aux poneys, tu comprends, en vrai dans l’histoire le wagon c’est la diligence et on disait que les indiens attaquaient la diligence ?

 

J’acquiesce, et questionne :

- Et je fais quoi moi, les indiens, les cowboys ou les poneys ?

- Non toi tu fais les cowboys, car tu fais pas bien les poneys ! tiens je te montre : Il faut faire cela « hi hi hi hi » fait il en secouant la tête et en grattant le sol avec se qui lui sert d’antérieur droit, il renâcle, secoue sa crinière, se cabre.

 

A cette démonstration par l’exemple, je ne peux qu’approuver, mon fiston fait le poney beaucoup mieux que moi.

Je participe donc à la construction du village indien, ne pouvant pas être un poney suffisamment crédible.

 

- Tu vois là j’ai pas les tentes des indiens, j’ai pris les légos, me dit il a nouveau

 

- Oui ils sont rudement chouette tes wigwams ! 

 

- Des ouigouam ? c’est quoi ça ? non, c’est des tipis. Concentre toi un peu maman, sinon on aura pas le temps de jouer, comme d’hab, on installe tout et après tu dis que t’as plus le temps !

 

- Et pourquoi les indiens veulent il attaquer la diligence ? Ils veulent s’emparer du whisky des cowboys ?

 

- Du ouiski, beurk, non ! Ils attaquent parce qu’il y a un trésor dedans, bien sûr !  Fait il en me montrant le yoyo enfoncé dans la vraie fausse diligence.

 

- J’adore les westerns ! Un brin xénophobe, les cowboys parfois mais on s’amuse bien

 

- Moi aussi j’adore les ouestern, j’en ai vu un la semaine dernière à la télé chez papy, le wallon pas le normand ! Bing, bang boum, les indiens sont blessés, il faut les ramener au village, les cow boys ont gagné. Tiens prends le xylophone, là, il va nous servir à ramener les indiens à leur village, on met les poneys devant pour tirer le xylophone.

 

Après moultes péripéties, un petit goûter équilibré - tartine, chocolat et yaourt- je me remets à mon texte pour un moment, jusqu’à ce que les yeux noisette viennent s’intercaler à nouveau.

 

- Mm’an, je m’ennuie. Dis, tu peux me lire Wapiti, maman, c’est l’histoire d’un kangourou là sur la couverture ! y’a marqué quoi ?

 

J’apprends alors en même temps que lui qu’un Wallaby est un petit marsupial herbivore qui vit en Australie. ça saute partoutun Wallaby , encore mieux qu'un poney!

 

- Maintenant tu retournes un peu jouer tout seul

 

Plus tard dans la cuisine, mon xérès est fini, le texte presque écrit. Déjà 20H00 !

 

- Papa va bientôt rentrer,  cela te dit de faire réchauffer les yakitoris du congélateur ?

 

- Ok mais pas la petite sauce verte de la dernière fois, comment c’est déjà  ?

 

- Du wasabi ?

 

- Oui c’est ça le ouazabi, ça pique trop ! On a passé une bonne après midi ; t’as pas beaucoup joué mais c’était bien ! Dis Maman, est ce que je pourrais avoir le village indien Playmob pour mon anniv de mes six ans?

 

Je ne suis pas arrivée à mettre whist

 

 

Les mots collectées par Asphodèle

Yole – wagon – wapiti – wasabi – xérès – yaourt – yoga – whisky – xénophobe – yo-yo – xylophone* (facultatif*) – yacht – yeux – western – whist – wigwam – wallaby -  Wallon

 

  YOLE-AND-LO.gif

 

(1)   Yole and lo : tableau acheté à la Martinique en 2007 : la peintre se nomme Yveline Serenus Lassus (signature YSL non visible sur cette modeste photo, pas eu le temps de faire mieux ;-( ). J’espère avoir bien écrit son nom

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci ! Il a un an et il me stupéfie toujours.
Répondre
L
<br /> <br /> Les enfants (et les chatons) sont une source d'émerveillement inépuisable ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
J’ai bien aimé votre texte parce qu’il raconte des moments de tendresse que nous avons, un nous avons un jour ou l’autre, vécus, lire un Wapiti, jouer au playmob et... oublier un verre de Xerès :)<br /> .<br /> Bonne journée!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Belladonnachichi ;-)<br /> <br /> <br /> Bienvenue et bonne journée ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Que c'est bon de partager un après midi aux sonorités enfantines. Les souvenirs remontent ;-) Un texte bien sympathique !!!<br /> <br /> Coincoins au Xérès
Répondre
L
<br /> <br /> Y'a pas de Xérès à la masion mais avec le Porto à la place cela le fait ausssi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu t'en es rudement bien sortie !! Bravo !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Miss So et bon retour ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adore ta chute ! ton texte est très joli dans son entier. Bravo ! cette scène avec yeux noisette est vivante et m'est apparue facilement.
Répondre
L
<br /> <br /> Les enfants ne perdent jamais le nord ;-) d'où la chute ;-)<br /> <br /> <br /> <br />