Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 00:30

plumedesmotsunehistoire3

Les liens vers les autres participants sont chez  Olivia

Bref rappel des épisodes précédents : Isabelle et Josée, les ponettes, O Gaby Scarlett et leur 3 chatons,  Gambit, le grillon, Ti faon et la fée Caraïbe veulent libérer  leurs amis Tigoua et les neufs nains prisonniers du sadique Lewis Scarole et de sa fiancée la fée Rosse Davocat. 
*************************

Les amis sont en train de compter jusqu’à trois avant d’attaquer Lewis et la fée Rosse quand soudain un hurluberlu entre sur scène. Son uniforme sombre brille de mille feux, il s’exprime en ululant plutôt qu’en parlant, gratouillant  un ukulélé. Son maigre cou de vautour bat la mesure . Sa démarche chaloupée fait penser à un acteur  de western avant un duel. Le silence s’est fait immédiatement.
 
- C’est un urubu d’Amérique Tropicale, chuchote la fée à ses amis.
URUBU.jpg
Lewis se récrie soudain, un sourire illuminant son visage édenté « mon cher Ubuk , mon cousin , mon frère te voilà enfin »
.
- Oui j’ai eu une illumination hier, et je me suis dit : allons visiter cette vieille baderne de Lewis. Chez lui, on ne s’ennuie pas. Il sait faire rendre gorge comme personne et inventer des supplices uniques en leur genre, parfois simples, parfois complexes, ces idées mais toujours inédites, répond le rapace. 
.
- Comme c’est gentil cher Ubuk, d’avoir une pensée pour nous. Connais tu ma femme la fée rosse Davocat-Scarole ? fit il en désignant la libellule géante aux yeux globuleux qui trône à son côté, et qui le salue d’un petit signe de tête.
.
Pendant ce temps, Isabelle et les amis se regardent d’un air désolé : ce nouvel arrivant complique beaucoup leur tâche. La fée Caraïbes leur explique que Ubuk l’urubu est encore plus cruel que Lewis et qu’il est un être assoiffé de sang. O Gaby se gratte la tête et réfléchit : « Voyons si nous ne pouvons pas retourner la situation à notre avantage et forcer Lewis à se rendre»
.
Après les effusions entres les tyrans, Lewis reprend la parole de sa voix ulcérée en permanence et crie pour se faire entendre : 
.
- Voilà le nouveau jeu que vous attendez tous chers spectateurs. Voilà la consigne : « Vous allez poser des devinettes aux prisonniers et ceux qui sauront répondre auront la vie sauve, les autres seront cuits à l’eau et à petit feu sur ma cuisinière ultra moderne. Il est temps de faire bouillir la marmotte»
.
Les hérissons et les autres spectateurs applaudissent à l’unanimité  et se réjouissent à l’idée de ce beau moment qui s’annonce. Des jeux, des jeux …..et un bon repas à la fin. 
Du fond de leurs cages-prisons, les nains et Tigoua tremblent de peur : Ils sont autant effrayés par la menace de Lewis que par les vers de terre qui lui sortent de la bouche, miasmes verdâtres, sautillant dans tous les sens. Ils sentent leur dernière heure arriver et puis les devinettes ce n’est pas leur fort. 
.
O Gaby se rapproche de ses enfants et leur murmure : « on va avoir besoin de vous les chatons :  vous êtes les plus petits, nous allons souffler les réponses aux devinettes à nos amis. Je connais un nombre incalculable de devinettes. »
Isabelle aussi renchérit : « moi aussi, moi aussi je t’aiderai O Gaby. Résoudre des devinettes est un de mes loisirs préférés. Ensemble nous résoudrons les énigmes de Lewis et de ses acolytes  »
.
Lewis rugit à nouveau «  arrêtez de dormir comme des marmites les hérissons : qui pose la première devinette ? »
Et O Balai de demander : Il parle pas un peu bizarre, le Lewis ?  
***************************************************************************************
  Les mots collectés par Olivia 
Pensée – visiter - vieille - trois - acteur - désigner - simple - eau - beau  - connaître – miasmes -  gorge – prison - entendre - loisir – cuisinière – moment – être – effusion - dernier - se rendre - après
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le coup des vers de terre ..............quand même, Valentyne !!! Beurk !
Répondre
V
<br /> <br /> oui c'est un peu fort de café , je te l'accorde Pierrôt ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Dormir comme une marmite et faire bouillir la marmotte, ça me plaît bien, les Filles !<br /> Bon, je te sens un petit peu dépassée par les événements, Valentyne, tu vas te perdre dans tes devinettes !<br /> En lisant Ubuk l'urubu, j'ai pensé à la Mame Ku-U de Nicole, mais pourquoi donc ?<br /> Bonne semaine, Valentyne<br /> J'attaque sérieusement la lecture du livre qui a voyagé !<br /> Bisous d'O.
Répondre
V
<br /> <br /> oui c'est vrai pourquoi ? , je vais aller relire le texte de Nicole ;-) et mener l'enquête ;-)<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Marmite ou marmotte ? Les geôliers sont fatigués c'est bon signe pour Tigoua et les autres ! Mais où nous emmènes-tu ??? Ton urubu est magnifique quoique antipathique ! Il est pratique dans les<br /> mots fléchés ! Je ne l'avais jamais vu ! Merci pour cette belle histoire dont on ne se lasse pas !
Répondre
V
<br /> <br /> Les geoliers sont TRES fatigués et cela va leur jouer des tours ;-) <br /> <br /> <br /> Avant dernier épisode programmé pour vendredi ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
W
J'aime beaucoup la tête de mister Ubuk, il me fait penser à mon percepteur.
Répondre
V
<br /> <br /> On a le même percepteur ? <br /> <br /> <br /> <br />
E
Le farfelu hebdo est arrivé.Excellent bien sûr."De par ma chandelle verte" dirais-je.Mais tu connais sûrement "Urubu Roi" d'Alfred Jarry.Par contre,même plaqué,je n'ai jamais eun le don d'Urubu<br /> quitté".<br /> A+ je n'oublie pas Le K,promis.
Répondre
V
<br /> <br /> Très fort eeguab : j'ai beaucoup aimé lire Ubu Roi (y'à longtemps) <br /> <br /> <br /> Excellent le don d'urubuquité " ;-) <br /> <br /> <br /> <br />