Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 00:00

plumedesmotsunehistoire3

Les liens vers les autres participants sont chez  Olivia  

 

Le soir, à la nuit tombée, le Jardin des Tarots s'éveille. Vers midi,  au mois de juillet la chaleur est écrasante en Toscane. Les sculptures attendent impassibles  devant les visiteurs. Leurs mosaïques chatoient sous le soleil, enchantent les enfants et leurs parents.  Mais le soir... Une à une, les 22 figures s'animent. L'ordre n'est pas immuable. Je ne pourrai  vous  décrire cet éveil avec précision car je ne suis transportée dans ce jardin fantastique qu'en cas de fièvre  (certaines mauvaises langues diraient une fièvre de cheval et tutti quanti mais je ne les écoute pas).  Parfois la Grande Prêtresse commence la parade, ouvrant grand sa bouche fantastique. Le Soleil étend ses ailes : chaque soir,  il a  rendez vous avec la Lune,   mais pauvre de lui, celle ci le snobe et rentre dans ses quartiers. Alors, le Soleil  secoue sa crête-tartelette et s'amuse avec le Chariot. Tout petit déjà, celui ci  a toujours envie de  jouer à la trottinette. Avec ses quatre roues, et le Soleil comme capitaine  il se prend pour Enzo Buzatti ou Alain Proust et ensemble ils accomplissent des exploits. Ils dévalent à toute allure les allées du jardin, sur les chapeaux de roues, égratignant au passage les statues qui ne se poussent pas assez vite. Souvent, leur périple se finit au milieu de Bassin de la Roue de la Fortune.
.    
Les gens du coin savent bien que les hauts murs de ce jardin n'ont pas été érigés pour que les visiteurs ne voient pas la campagne environnante. Non , non, ces hauts murs, permettent aux 22 arcanes du Tarot de s'ébattre en toute liberté, la nuit,  loin du regard des curieux.
.
Les sculptures, choses inanimées le jour et dansantes la nuit, s'esclaffent, se congratulent : à voix basse, ils évoquent leur Catherinette (*) et son Jeannot (**). Géantes, ces statues en béton armé se déplacent lentement - en dehors de cette tête brûlée de Soleil et de son acolyte le Charriot- car elles ne voulent pas froisser leurs armatures métalliques.
.
Ce soir, Adam et Eve, lassés de leur pique nique,  en profitent pour taper le carton. Ils crient belote et rebelote  avec leurs compères le Dragon et l'Ermite.
Si les soirées ne sont jamais les mêmes au Jardin des Tarots, par contre, le clou du spectacle est immuable . Il arrive quand l'ombre de la Lune descend derrière l'église.  La Mort, à cheval sur son hongre(***) bleu chante avec le Diable . De sa voie chaloupée, à rendre jalouse la mer étale, la Mort entonne une mélopée tragique. Elle chante la fin de la nuit et le nouveau jour qui commence.  Parfois, elle descend de son coursier  et danse la farandole avec son ami trompettiste.  Elle murmure  que c'est elle la trompette de la Mort, et que sans elle le Diable ne serait qu'un pitre.
.
Puis dans un silence impressionnant, Le Magicien lève sa main, pleine de miroirs et respectueusement chaque statue retourne à sa place attitrée, espérant que le lendemain soir apportera son lot de surprises et d'émerveillements.  
.
Catherinette (*) = Nikki  de Saint Phalle de son vrai nom Catherine  Marie-Agnès Fal de Saint Phalle 
Jeannot (**) Jean Tinguely : sculpteur et compagnon de Nikki de Saint Phalle
(***) hongre = cheval châtré 
.
Le site officiel du Jardin des Tarots est ici 
  
Les mots collectés par Olivia
église – attendre – châtrer – midi – pauvre – chose – toujours – diable – alors – envie – décrire – accomplir – étal
.
La consigne des Impromptus littéraires
Vous avez fort heureusement retrouvé le T disparu et vous en aurez besoin puisque - coïncidence ou sorcellerie - votre prochain texte en prose ou en vers devra obligatoirement comporter les mots catherinette, tartelette, trompettiste, tutti-quanti et trottinette.
jardin_tarots4-NIKKI-DE-SAINT-PHALLE.jpg
La mort - Nikki de Saint Phalle
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
qu'il est beau, ton monde de la nuit! extraordinaire! merci
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Patchcatch ;-) j'aime cette statue de la mort en particulier, car elle est si gaie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Le jour où tu nous feras un texte vide de personnages féériques, j' appelle le SAMU!
Répondre
V
<br /> <br /> oh la là , quelle pression ;-) <br /> <br /> <br /> Bises Pierrot <br /> <br /> <br /> <br />
L
joli conte ou texte onirique !
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Lucie ;-) bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est toujours un réel plaisir de te lire. J'aime ton monde imaginaire, ce côté enfant, cet humour, et ta belle écriture en plus de cela !! c'est génial ! merci :) bon dimanche Valentyne :D bises
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Laure ;-) bises ;-)<br /> <br /> <br /> PS :  Je n'ai pas commencé ni Purges, ni la ballade de Lila K (je les ait empruntés tous les deux à la bibli ;-) mon mari a dévoré "La ballade.... " en une soirée ;-) longue la soirée ,<br /> c'est l'hiver ;-)  <br /> <br /> <br /> <br />
L
J'irai bien faire un petit tour dans ce Jardin des Tarots... Enchanteur!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci la Plume;-)<br /> <br /> <br /> <br />