Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 06:07

Sur une idée de Chiffonnette

 

 

 

Il remplit cinq verres à ras bord.

« Il en a fallu du temps, dit-il en plongeant un regard plein de gravité dans son verre. Vous vous souvenez du jour où  la guerre a éclaté ? Il y a vingt ans et sept mois. Toutes les fusées ont été rappelées de Mars. Et toi et moi, et les enfants, étions dans les montagnes en expédition archéologique ; on faisait des recherches sur les anciennes méthodes chirurgicales des Martiens. On est revenus, au grand galop, au risque de tuer nos chevaux, vous vous rappelez ? Mais nous sommes arrivés en ville une semaine trop tard. Tout le monde avait filé. L’Amérique avait été détruite ; toutes les fusées étaient parties sans attendre les retardataires, vous vous rappelez, vous vous rappelez ? Et on s’est trouvés être les seuls abandonnés. Seigneur, comme les années passent. Je n’aurais jamais pu tenir sans vous tous. Sans vous, je me serai tué. Mais avec vous, ça valait la peine d’attendre. A nous tous donc. » Il leva son verre. Et à notre longue attente ensemble » Il but. La femme, es deux filles et le fils portèrent leur verres à leurs lèvres. Le vin leur coula le long du menton à tous les quatre.

 

Ray Bradbury

Chroniques martiennes

 

 

 

 

   JEUDI CITATION
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Toujours un plaisir de lire du Bradbury :)
Répondre
L
<br /> <br /> tout à fait d'accord : en ce moment je lis "à l'ouest d'octobre" et j'adore ;-) <br /> <br /> <br /> <br />